Aucune image

Anciennes et jeux vidéo

18 décembre 2013 0

À l’approche de Noël, l’industrie du jeu vidéo fait preuve d’hyperactivité. Côté console, les toutes nouvelles Playstation 4 (Sony) et Xbox One (Microsoft) se livrent une guerre sans merci. Les simulations de courses automobiles ne sont pas en reste : Gran Turismo et Forza sortent chacun un nouvel opus. Le phénomène fait la part belle aux anciennes. Extrait : Les Références GT Legends Développé par Simbin, le jeu GT Legends est le plus proche de notre univers, dans le sens où il met en scène le Championnat FIA VHC 2005 ! On y trouve ainsi des circuits (Dijon-Prenois, Donington, Zolder) et des autos (Austin-Healey 3000, Ferrari 275 GTB/C, Jaguar Mk II ou Lotus Elite) inédits dans un jeu vidéo. Distribué exclusivement sur PC, cette simulation rassemble sur Internet une immense communauté de gamers qui profi tent des nombreuses possibilités de développement pour créer de nouveau circuits ou voitures. On notera par exemple le MOD LM55 (pour module Le Mans 1955) qui permet de rouler en Jaguar Type D, Ferrari 250 Testa Rossa ou Aston Martin DB R1. Uniquement en occasion, entre 1 € et 20 € . Gran Turisme Le jeu, produit par Sony pour la PlayStation, est développé par Polyphony Digital, une société créée et dirigée par Kazunori Yamauchi, véritable pilote passionné (victoire de catégorie aux 24 Heures du Nürburgring en 2001 au volant d’une Nissan GT-R). Débutée en 1997, la série comprend six épisodes principaux et diverses déclinaisons. Réputée pour le réalisme visuel et la profondeur des sensations de pilotage, c’est l’une des séries de jeux les plus populaires avec plus de 70 millions exemplaires vendus. 1 207 voitures au programme, dont VW Kubelwagen, Triumph Spitfi re, R 8 Gordini, Alfa Giulia GTA, 2 CV Type A 1954 ou Abarth 1500 Biposto Bertone BAT 1 de 1952 ! […]

Aucune image

Nos anciennes au service des entreprises

11 décembre 2013 0

Certaines entreprises ou associations ont compris que l’automobile ancienne véhicule une image en accord avec leurs valeurs et s’en servent pour la promotion de leurs marques ou événements. C’est ainsi que ce week-end, par exemple, champagne et voiture ancienne s’associent à Épernay.

Aucune image

Participez !

4 décembre 2013 0

Ce week-end, c’est le Téléthon ! Beaucoup d’entre vous vont faire une bonne action, ce week-end, en prenant part d’une façon ou d’une autre au Téléthon. Retrouvez la liste des manifestations mettant « en vedette » anciennes, sportives, voitures de prestige dans le cadre de ballades, d’expositions, baptêmes, rallyes…. A voir dans le Pleins Phares du numéro 1588 en kiosque ce jeudi 4 décembre 2013.

Aucune image

Expo Porsche à Autoworld (Belgique)

27 novembre 2013 0

Des véhicules électriques plus que centenaires L’automobile moderne passe à l’électrique. Toutes les marques de premier plan proposent leur modèle “zéro émission”, même les plus sportives. Le musée Autoworld de Bruxelles ouvre d’ailleurs dès le 6 décembre une exposition consacrée aux véhicules électriques Porsche : Ferdinand Porsche était déjà à la pointe de cette technologie il y a… 113 ans ! A lire dans Pleins Phares du numéro 1587 en kiosque ce jeudi 28 novembre 2013.

Aucune image

Attentats de chefs d’Etat en voitures

21 novembre 2013 0

Le 22 novembre 1963, le président des États-Unis était assassiné alors qu’il paradait dans sa Lincoln découverte. Les déplacements en voiture ont souvent inspiré les régicides. par Bruno LEROUX 22 AOÛT 1962 AU PETIT-CLAMART Le président Charles de Gaulle en Citroën DS 19 Sur fond d’indépendance de l’Algérie, massacres de harkis et derniers sursauts de l’OAS, le général de Gaulle quitte un conseil des ministres à L’Élysée avec son épouse Yvonne, son gendre et aide de camp Alain de Boissieu, dans une DS 19 noire banalisée conduite par son chauffeur attitré, le gendarme Francis Marroux. Deux motards et une autre DS leur ouvrent la route. Ils se rendent à l’aéroport de Villacoublay où un hélicoptère les attend pour les emmener à Colombey-les-Deux-Églises. 300 m avant le carrefour du Petit-Clamart, un commando de douze hommes commandé par Jean-Marie Bastien-Thiry, cachés dans quatre véhicules, leur tirent dessus avec des armes automatiques. Sur les 187 balles tirées, 14 atteignent la DS. La vitre arrière droite a volé en éclats, deux pneus sont crevés. Bien que la voiture ne soit nullement blindée, aucun des quatre occupants n’est touché. La voiture est passée trop vite pour les tireurs embusqués et le chauffeur a accéléré pour fuir le guet-apens. La DS a ainsi roulé 4 km avec deux pneus à plat. La suspension hydropneumatique a fait merveille, l’Opération Charlotte Corday a échoué et ses membres seront arrêtés, son chef exécuté. Quant à la DS 19 immatriculée 5249 HU 75, inutile de la chercher dans un musée, elle fut vraisemblablement réparée et revendue sans faire état de son glorieux passé. Une reconstitution était exposée au musée des Voitures de chefs d’État, aujourd’hui fermé. Extrait du Pleins Phares du numéro 1586 en kiosque ce jeudi 21 novembre 2013.

Aucune image

Le business du pneu « de collection »

14 novembre 2013 0

Vous avez une populaire des années 60 ? Pas de panique, en termes de pneumatiques, l’offre reste encore vaste. Mais, structure diagonale ou radiale ? Profil d’époque ou moderne ? Flancs blancs, noirs, ou de couleurs ? Nous nous sommes nous aussi posé toutes ces questions, et sommes partis à la rencontre des professionnels du pneu “de collection”. Loin de s’arrêter aux populaires des trente glorieuses, nous avons poussé le vice jusqu’aux pneus à talons et les bandages qui équipaient les premiers véhicules automobiles. Et vous savez quoi ? Il est possible de fabriquer un pneumatique à l’unité… mais le coût serait astronomique ! A lire dans le Pleins Phares du numéro 1585 en kiosque ce jeudi 14 novembre 2013.

Aucune image

Fermeture de Peugeot ?

6 novembre 2013 0

C’est un fait, Peugeot pourrait disparaître demain. Notre patrimoine automobile en prendrait un sacré coup ! Pour éviter cette catastrophe, le Lion pourrait sacrifier son indépendance en ouvrant son capital aux Chinois. … Il est loin, le temps où la “Pigeot” familiale démodée partait finir sa carrière en Afrique francophone, aux bons soins de bidouilleurs géniaux qui triplaient sa durée de vie. En septembre dernier, PSA inaugurait triomphalement son usine de Shenzhen, d’une capacité de 200 000 véhicules par an : les Chinois passent directement de la bicyclette à la DS5. Autant dire que la Chine s’est éveillée, comme le prophétisait Alain Peyrefitte, sous les quolibets, en 1973. Et l’industrie occidentale a intérêt à s’adapter au plus vite. Or, que voit-on ? La famille Peugeot, dont le génie industriel remonte quand même au XVIIIe siècle (Jean-Pierre Peugeot, fondateur de la lignée, est né en 1734), n’a pas trop eu la vista sur les lendemains qui déchantent … A lire dans le Pleins Phares du numéro 1584 en kiosque ce jeudi 7 novembre 2013.

Aucune image

Le combi, c’est fini

31 octobre 2013 0

Le VW Combi, l’authentique, la version T2, était encore fabriqué sur des chaînes de montage brésiliennes. Mais les icônes n’étant pas éternelles, le tout dernier “vrai” Combi sortira des chaînes dans quelques semaines à peine. Retour sur le parcours at-hyppie-que de ce véhicule qui a marqué toute une génération de routards. A lire dans le Pleins Phares du numéro 1583 en kiosque ce jeudi 31 octobre 2013.

Aucune image

Le Conservatoire insolite

23 octobre 2013 0

Alors que la dernière voiture est produite ce vendredi 25 octobre à l’usine d’Aulnay-sous-Bois (93), rencontre avec Marc-André Biehler qui a succédé à Denis Huille et dirige les activités liées à l’histoire de la marque Citroën. Ce passionné se veut rassurant sur la pérennité du Conservatoire installé sur le même site. Extrait : Le Conservatoire insolite Des autos, des camions, des concept-cars, l’ensemble de la production Citroën, de la type A à la DS5 “présidentielle”, se trouve ainsi rassemblé. Mais les allées et les recoins cachent aussi des objets insolites : les fameux jouets, de nos jours très recherchés, les outils, petits et grands nécessaires à la fabrication, le peigne fourni à chaque acheteur de Visa GT car elle décoiffait, ou encore la DS coffre-fort, spécialement aménagée pour acheminer tous les quinze jours les payes des salariés au départ de Javel vers les usines de la région parisienne. Les enveloppes de billets, au nom de chaque salarié, étaient rangées dans des caisses en bois. Son “manège” fut découvert par des malfaiteurs, et elle fut braquée rue Cauchy à Paris. Pour l’anecdote, signalons aussi une cave à vin, alimentée régulièrement par les clubs et amicales en visite. Autant de témoins qui rappellent l’histoire de cette marque pas comme les autres. A lire dans le Pleins Phares du numéro 1582 en kiosque ce jeudi 24 octobre 2013.

Aucune image

Entretien et outillage

17 octobre 2013 0

Du 16 au 20 octobre, Equip’Auto , “le salon international et biennal de tous les services et équipements pour tous les véhicules”, réunira plus de 1 800 exposants et présentera plus de 150 nouveautés en avant-première. L’occasion idéale de faire le point sur les marques et produits qui ont accompagné l’automobile depuis le début du XIXe siècle. Au début du siècle dernier, le développement de l’automobile a vu naître incidemment une quantité phénoménale de produits, services et équipements liés à son entretien : outillage, nettoyant, dégrippant… Le cas d’Abel Auto est, par exemple, tout à fait caractéristique. À l’origine spécialisée dans les produits d’entretien du cuir et fournisseur officiel de la grande armée de Napoléon, l’officine fut créée en 1802 par M. Abel, qui comprit rapidement les débouchés off erts par l’avènement de l’automobile. Rayon peinture, Glasurit a aussi su tirer son épingle du jeu. Fondée en 1888 par Max Winkelmann en tant que société commerciale de ventes de laques et de colorants, les produits élaborés par la fi rme seront d’abord utilisés pour les bateaux, mais aussi sur le tramway de Hambourg. Mais ce sont les peintures PPG qui ont obtenu le marché des véhicules militaires alliés au cours de la Deuxième Guerre mondiale . Dans le secteur des toiles à poncer, en 1921, la société américaine 3M lance un papier de verre qui peut être utilisé aussi bien avec de l’eau qu’avec de l’huile. Cette innovation sera suivie en 1925 par la création du ruban adhésif de masquage. Retrouvez l’article de Bertrand VIET dans le Pleins Phares du numéro 1581 en kiosque ce jeudi 17 octobre 2013.