Du 16 au 20 octobre, Equip’Auto , “le salon international et biennal de tous les services et équipements pour tous les véhicules”, réunira plus de 1 800 exposants et présentera plus de 150 nouveautés en avant-première. L’occasion idéale de faire le point sur les marques et produits qui ont accompagné l’automobile depuis le début du XIXe siècle.
Au début du siècle dernier, le développement de l’automobile a vu naître incidemment une quantité phénoménale de produits, services et équipements liés à son entretien : outillage, nettoyant, dégrippant…
Le cas d’Abel Auto est, par exemple, tout à fait caractéristique. À l’origine spécialisée dans les produits d’entretien du cuir et fournisseur officiel de la grande armée de Napoléon, l’officine fut créée en 1802 par M. Abel, qui comprit rapidement les débouchés off erts par l’avènement de l’automobile. Rayon peinture, Glasurit a aussi su tirer son épingle du jeu. Fondée en 1888 par Max Winkelmann en tant que société commerciale de ventes de laques et de colorants, les produits élaborés par la fi rme seront d’abord utilisés pour les bateaux, mais aussi sur le tramway de Hambourg. Mais ce sont les peintures PPG qui ont obtenu le marché des véhicules militaires alliés au cours de la Deuxième Guerre mondiale .
Dans le secteur des toiles à poncer, en 1921, la société américaine 3M lance un papier de verre qui peut être utilisé aussi bien avec de l’eau qu’avec de l’huile. Cette innovation sera suivie en 1925 par la création du ruban adhésif de masquage.
Retrouvez l’article de Bertrand VIET dans le Pleins Phares du numéro 1581 en kiosque ce jeudi 17 octobre 2013.