Alors que la dernière voiture est produite ce vendredi 25 octobre à l’usine d’Aulnay-sous-Bois (93), rencontre avec Marc-André Biehler qui a succédé à Denis Huille et dirige les activités liées à l’histoire de la marque Citroën. Ce passionné se veut rassurant sur la pérennité du Conservatoire installé sur le même site.
Extrait :
Le Conservatoire insolite
Des autos, des camions, des concept-cars, l’ensemble de la production Citroën, de la type A à la DS5 “présidentielle”, se trouve ainsi rassemblé. Mais les allées et les recoins cachent aussi des objets insolites : les fameux jouets, de nos jours très recherchés, les outils, petits et grands nécessaires à la fabrication, le peigne fourni à chaque acheteur de Visa GT car elle décoiffait, ou encore la DS coffre-fort, spécialement aménagée pour acheminer tous les quinze jours les payes des salariés au départ de Javel vers les usines de la région parisienne. Les enveloppes de billets, au nom de chaque salarié, étaient rangées dans des caisses en bois. Son “manège” fut découvert par des malfaiteurs, et elle fut braquée rue Cauchy à Paris. Pour l’anecdote, signalons aussi une cave à vin, alimentée régulièrement par les clubs et amicales en visite. Autant de témoins qui rappellent l’histoire de cette marque pas comme les autres.
A lire dans le Pleins Phares du numéro 1582 en kiosque ce jeudi 24 octobre 2013.