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Rallye Monte-Carlo Historique

5 février 2007 0

La magie blanche Les 315 concurrents du Monte-Carlo Historique ont été portés par la foule, du 25 au 31 janvier. Hugues CHAUSSIN Dans chaque ville, dans chaque village, des centaines de spectateurs sont venus perpétuer la magie de cette grande fête populaire. Il fait moins 10, voire moins 12 degrés dans les ruelles de Lalouvesc, balayées par la burle. Des températures, conjuguées aux récentes chutes de neige, à ne pas sortir son auto du garage, comme le préconisent les messages d’alerte ressassés par le “poste” depuis quelques jours. Pourtant, demain matin, ce village va accueillir les 315 concurrents du Monte-Carlo Historique, tous enthousiastes à l’idée d’affronter les conditions météo les plus hivernales. Ici, en Ardèche, on a assisté au retour du Monte-Carlo, une semaine auparavant, et à l’écrasante domination de Sébastien Lœb. Ce come back en terres ardéchoises s’est accompagné d’une ferveur peu commune, autant du côté du public que des associations et des collectivités locales, qui se sont mises en quatre pour accueillir avec la plus grande générosité la caravane. Quelques jours après, la version historique a droit à autant d’égards. “Bienvenue au rallye de Monte-Carlo Historique”, peut-on lire sur cette pancarte, fichée au milieu de la place du village, alors que, devant la mairie, trône une Opel Manta grimée en voiture de rallye. Les commerçants sont heureux, comme en témoignent les boutiques décorées en l’honneur des deux rallyes. André Delbruyère a rouvert le Relais du Monarque, un hôtel normalement fermé à cette saison. Il a même sorti du garage une de ses autos anciennes, une séduisante Chenard & Walcker Aigle 24 de 1936, tout en laissant deviner, derrière une porte entr’ouverte, le museau agressif d’une Triumph Stag. Et le maire, Bernard Besset, n’est pas le dernier à mettre la main à la pâte : «Tout le village est […]

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Safari 2 CV Kenya

29 janvier 2007 0

Des deuches au pays des Massaïs Un Safari au Kenya… et en plus en 2 CV : il fallait oser ! Le 2 CV Club Côte d’Opale l’a fait. Frédéric-Hubert Berlèque, l’un des participants, habitué des voyages au long cours en 2 CV, nous raconte cette aventure. Aéroport de Bruxelles, jeudi 28 septembre : 32 participants deuchistes se retrouvent billet d’avion à la main. Jean-Pierre Boudevin, l’organisateur, est déjà sur place pour assurer les formalités administratives de dédouanement des véhicules dont 12 deuches. La préparation de ce voyage a été longue et fastidieuse mais après quelques mois d’abnégation, le projet est bouclé. Il y a six ans déjà, Jean-Pierre Boudevin (voir l’encadré) organisait le premier Safari 2 CV Kenya. Une réussite, de l’aveu de ceux qui y ont participé à l’époque. Après maintes sollicitations des membres de son club, le 2 CV Club Côte d’Opale, la décision est prise d’emmener une nouvelle fois un groupe dans une aventure Kenyane. Le premier rendez-vous des équipages a lieu le 8 août dans la zone portuaire de Rouen. Les deuches sont envoyées par bateau jusqu’au rivage de l’océan Indien, à Mombasa. Aujourd’hui, 8 semaines plus tard, nous partons récupérer nos Citroën. Après une dizaine d’heures d’avion et de transit, nous arrivons à Kikambala, point de départ du raid. Article complet dans LVA n° 1255, disponible en kiosque jeudi 1er février.

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Coupe glacée Daf

22 janvier 2007 0

Fais Daf, ça glisse ! Une idée originale pour le réveillon ? Pourquoi pas une Coupe glacée Daf, sur le circuit de Serre-Chevalier. Une invitation que LVA a acceptée sans hésiter ! Une vingtaine de Daf se sont retrouvées sur le circuit de Serre-Chevalier les deux derniers jours de l’année pour une rencontre amicale. C’est sur ce même circuit de glace que se dispute une manche du Trophée Andros. L’idée est de Claude Laurent, dont une bonne partie de la brillante carrière s’est déroulée au volant des autos de la marque néerlandaise : «Cette Coupe glacée réservée aux Daf se tenait jusqu’à maintenant au sein de la Ronde Hivernale de Serre-Chevalier. Mais, devant le succès de la Ronde, conserver une vingtaine de places pour une seule marque, ça faisait trop. D’où l’idée de cette petite réunion». Les amateurs de la marque n’ont pas manqué d’y répondre : des Français, mais aussi un beau contingent de Hollandais. Pour eux, Claude Laurent est une véritable icône. Il est avant tout le pilote qui a apporté tant de victoires aux petites autos à la transmission si particulière : le fameux Variomatic, sans boîte de vitesses. Les Hollandais, prudents, ont pris leurs précautions. Ils sont venus avec une camionnette d’assistance bourrée de pièces détachées ! C’est de Stuttgart qu’est venue la plus petite des Daf présentes : la fameuse 33 Daffodil. Article complet dans LVA n° 1254, disponible en kiosque jeudi 25 janvier.

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La folie de Chaillot

17 janvier 2007 0

C’est devenu un rendez-vous incontournable : le premier dimanche de janvier, un convoi de 300 véhicules d’époque traverse la capitale, partant de Vincennes pour se rassembler autour des fontaines du Trocadéro. Comme le fait remarquer un spectateur assidu, grand connaisseur du monde de l’auto ancienne : «A Paris intra muros, il ne se passe rien d’autre en plein air, auquel le public peut avoir accès». Certes, il y a au même endroit le départ du Tour Auto, mais il faut montrer patte blanche pour approcher les autos en parc fermé. Ici, au pied du Palais de Chaillot et face à la Tour Eiffel, passionnés, simples curieux ou touristes peuvent les photographier de près et discuter avec leurs propriétaires. Tout au long du parcours, passant par la Bastille, la place d’Italie, le carrefour Denfert-Rochereau, les Invalides et le Grand Palais, les promeneurs de cette matinée presque printanière sortent caméras et boîtiers, car outre les incontournables Traction (plus d’une vingtaine), Fiat 500 ou MG B, les engins remarquables ne manquent pas. Article complet dans LVA n° 1253, disponible en kiosque jeudi 18 janvier.

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Auto Retro Barcelona

26 décembre 2006 0

Un salon qui n’en finit pas de grandir Avec 63 000 visiteurs, 29 000 m2 d’exposition et 300 exposants venus de 16 pays, le 23e salon Auto Retro Barcelona 2006 confirme qu’il joue dans la cour des grands… «Cette année, nous avons mis encore plus de moyens, nous avons agrandi la surface d’exposition de 9 000 m2, explique Fermin Sulé, le président du salon. Le nombre d’exposants a progressé de 60%. Je pense qu’on peut dire aujourd’hui qu’Auto Retro est un salon international où l’on peut vendre et acheter tout ce qui a un rapport avec l’automobile ancienne.» Ce n’est pas qu’un lieu de vente de voitures, de pièces détachées ou de documentation en effet, mais également un endroit où l’on peut découvrir des voitures de rêve, celles qu’on ne pourra jamais s’offrir, ou les peintures de Klaus Wagger. On y va pour affaire ou simplement pour se promener, bien souvent en famille. Les allées sont larges, on y circule facilement, contrairement à l’accès aux halls qui ne se fait que par une seule porte, d’où des files assez longues par moments. Article complet dans LVA n° 1250, disponible en kiosque jeudi 28 décembre.

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Vente aux enchères à Fontainebleau

18 décembre 2006 0

Jaguar et Ferrari en vedette Quatrième et dernière vente de l’année, le 10 décembre, pour la maison de ventes dirigée par Jean-Pierre Osenat, avec au programme plusieurs voitures étonnantes. Sur les 40 présentées, 22 ont trouvé preneur… Lors des ventes précédentes, plusieurs lots avaient déjà été présentés sans succès. Notamment le roadster Marquette illustré dans notre édition du 26 octobre, pour lequel l’acheteur s’était finalement désisté. La vente en est cette fois confirmée à 36 000 € au marteau : à ce prix, l’acheteur bénéficie d’une restauration de qualité sur une auto peu courante en Europe. Cette marque éphémère (elle n’a duré qu’une saison) est en fait un produit Buick plus accessible, se distinguant de la gamme traditionnelle par son moteur à soupapes latérales et non à culbuteurs. Exposée en vedette à Moret sur le podium central, ce qui ressemblait fort à une Ferrari 330 P 4 était en fait une réplique, très bien réalisée par le spécialiste anglais Lee Noble, avec un 2 litres Ford-Cosworth turbo porté à quelque 335 chevaux. Toujours immatriculée en Grande-Bretagne, cette “sport-proto de route” commandée à l’origine par un musicien pop du nom de Van Hooke a changé de mains sur une enchère de 42 000 € hors frais. Article complet dans LVA n° 1249, disponible en kiosque jeudi 21 décembre.

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1er rallye de Tunisie en Peugeot historiques

8 décembre 2006 0

Des vacances en anciennes ? Oui, sans hésitation ! En attendant la transafricaine de 2008, Didier Pijolet et son équipe ont organisé un rallye touristique en Tunisie, du 18 au 27 novembre, pour un groupe d’amateurs de Peugeot, des 203 aux 504. Quand on est rentré à la maison, près de La Vie de l’Auto, deux semaines s’étaient écoulées et le compteur de la 403 s’était enrichi de 3952 km. La lionne les avait dévorés à la moyenne de 57 km/h et à raison de 8 litres aux cent, sans avoir donné l’occasion à la caisse à outils d’apercevoir le soleil tunisien. Triste constat pour les bricoleurs : la quasi-totalité des 32 équipages a dû se satisfaire du seul plaisir de voir du pays sans autre soucis que de faire le plein d’essence. Par Philippe GUTIÉRREZ Article complet dans LVA n° 1248, disponible en kiosque jeudi 14 decembre.

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Carrera Panamericana Mexico

5 décembre 2006 0

La course des héros. A épreuve exceptionnelle, dispositif exceptionnel. Pour couvrir la Panamericana, nous donnons la parole à Pierre Schockaert, le copilote de Pierre de Thoisy, qui a déjà gagné 6 fois la course mexicaine. Corr. Pierre Schockaert Pierre de Thoisy, Pierre Schockaert… D’emblée, les Mexicains nous ont appelé “los Pedros” ! La Carrera Panamericana Mexico fut autrefois disputée par les plus grandes écuries de courses : Porsche, Ferrari Lancia, Gordini, Mercedes, ainsi que par les plus grands pilotes, Juan-Manuel Fangio, King, Taruffi… Sa rétrospective attire aujourd’hui des pilotes de circuit confirmés mais aussi quelques amateurs éclairés au palmarès éloquent, que l’on rencontre sur les grandes épreuves classiques ou les courses de F1 historiques. Cette année, la Panamericana s’est disputée du 10 au 16 novembre, sur un nouvel itinéraire qui lui a redonné de l’intérêt. Départ de Veracruz et non plus de Tuxla Gutiérrez, et arrivée à Monterrey au lieu de Nuevo Laredo. Une distance de 2 700 km, avec près de 30 épreuves spéciales chronométrées, dont le fameux circuit Hermanos Rodriguez à Mexico City, et trois nouvelles étapes entre Veracruz et Morelia. Le nombre de participants a bien progressé cette année : 90 concurrents ont rejoint Veracruz, le plus grand Port du Mexique, dont 25 européens. Notre travail pour les attirer commence enfin à porter ses fruits ! Article complet dans LVA n° 1247, daté du 07 decembre 2006.