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19e Techno Classica d’Essen

19 avril 2007 0

Les marques soignent leur héritage Le salon d’Essen, du 29 mars au 1er avril, est le rendez-vous mondial des amateurs d’autos anciennes. Les marques, allemandes surtout mais aussi Ferrari, Jaguar et Volvo, y proposent désormais leurs services de restauration et entretien. “Des Mercedes à portes papillon, je n’en avais jamais vu avant de venir à Essen. A ma première visite, j’en ai compté trois. Aujourd’hui, je n’ai même plus compté. Ce qu’on voit ici est incomparable” : en remontant dans l’autocar après la visite de Techno Classica, ce professeur de mécanique ne trouve plus les mots pour exprimer son émerveillement. C’est sûr, il en parlera à ses élèves à la rentrée ! Et des filières de formation “auto ancienne” pour les jeunes. Pour ces demoiselles autant que pour ces messieurs. Bien sûr, Essen c’est le plus grand salon européen d’automobiles anciennes, peut-être même le plus grand au monde : 18 salles sur 120 000 m2, 180 stands de clubs, plus de 1 000 vendeurs représentant 15 pays, 300 entreprises de restauration ou fourniture de pièces, plus de 2 000 voitures en vente et 150 000 visiteurs attendus. La Mecque ! Il faut l’avoir visité au moins une fois dans sa vie. Les plus importants constructeurs auto allemands et européens utilisent Techno Classica pour présenter au public leurs divisions historiques. Leurs stands n’ont d’ailleurs rien à envier à ceux des salons de voitures modernes. Ainsi, Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen, Audi, Porsche et Ford tentent de montrer l’importance qu’ils attachent à la tradition. Skoda, Peugeot, Citroën, Volvo, Lamborghini, Alfa Romeo, Ferrari et Jaguar contribuent aussi à faire de ce salon un grand forum historique mondial de l’industrie automobile. Cette présence industrielle constitue la grande force de Techno Classica. N’en jetez plus, il va maintenant falloir marcher… Corr. Luc Scournaux Article complet dans LVA […]

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5e Avignon Motor Festival

12 avril 2007 0

La cité des papes fête la vapeur. Du jamais vu en France. A l’occasion du 5e Avignon Motor Festival, cinq autos à vapeur et une quinzaine d’ancêtres ont été exposées à plus de 35 000 visiteurs, du 23 au 25 mars. Décidément, les organisateurs d’Avignon Motor Festival ne manquent ni d’audace, ni de savoir-faire. Jamais à court d’idées, ils ont cette année décidé de mettre en avant les autos qui ont fait naître leur passion pour l’automobile ancienne, les ancêtres et surtout les autos à vapeur : «Jean-Charles Chambre est un ami de longue date, j’ai “rêvé” que si je parvenais à le faire venir, d’autres suivraient. Mon rêve s’est réalisé car malgré une maladie très handicapante, Jean-Charles nous a ouvert la brèche», avoue Camille Bourges, le commissaire du salon. Le plateau vapeur est tout simplement magique. Outre la Gardner-Serpollet type F 1902 de Jean-Charles, les visiteurs ont découvert une Locomobile type 2 de 1898, une White type 0 de 1909 en cours de restauration, deux autres Serpollet, une type M de 1905 et une type H de 1902 venue du musée de Mulhouse Corr. Alain PATRICE Article complet dans LVA n° 1265, disponible en kiosque le jeudi 12 avril.

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Bain de foule en Catalogne

30 mars 2007 0

Le deuxième plus vieux rallye d’ancêtres automobiles, le Barcelone-Stiges, est la première grande sortie de l’année. Le 18 mars, 95 équipages en ont pris le départ. Le soleil brille sur les Ramblas de Barcelone, ces boulevards commerçants où l’on déambule après sa journée de travail. Mais ce samedi, on croise partout des autos anciennes aux passagers élégamment costumés. C’est la parade en ville. Elles sont presque cent sur la Plaza Marques de Foronda ! Demain, elles convergeront vers la place Sant Jaume, surplombée par la majestueuse mairie. Chacun y va de son petit coup de klaxon, l’objectif de la journée n’est-il pas de se faire remarquer ? 16 participants ont fait le déplacement depuis la France, avec une majorité d’avant-14, comme Bernadette Mesplet : «C’est la 13e fois que je viens au rallye. Les vieilles autos sont ma passion depuis très longtemps, c’est Jean Piquemal qui m’a mis le pied à l’étrier. Il était intarissable sur les voitures d’avant 1914. L’accueil ici est formidable, que ce soit le public ou les organisateurs, c’est un grand plaisir de commencer la saison avec eux. En plus, mon Alba tourne comme une horloge, elle a bien grimpé les côtes». Elle s’est fait un nom, Bernadette, elle est une des rares femmes à conduire une voiture de collection. Elle est même déléguée régionale de la FFVE, c’est dire si le monde change. Corr. Yvan CHOCOLOFF Article complet dans LVA n° 1264, disponible en kiosque le jeudi 5 avril.

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14e Rallye des Fous (Pas-de-Calais)

30 mars 2007 0

Les paumés du petit matin Le Rallye des Fous a testé une nouvelle formule. Au lieu de partir l’après-midi et de terminer par un parcours de nuit, Guy Dubrulle a proposé l’inverse. Le 4 mars, les “fous” ont démarré avant l’aube pour chercher leur route dans les dernières heures de la nuit. Il est 5 heures, Lens s’éveille. Tous n’ont pas les yeux en face des trous. Et pour cause : afin d’être au départ du rallye, certains ont dû régler leur réveil vers 2 ou 3 heures. Lors de la précédente édition du Rallye des Fous, Guy Dubrulle, président du Nostalgic auto club, avait proposé à des non-voyants munis de carnets de route en braille, d’occuper les places de copilotes. Cette année, il a lancé un autre défi qui a chamboulé le programme de cette randonnée hivernale pour voitures découvertes. Pour la première fois, le départ n’a pas été donné dans l’après-midi, depuis la place de Gouy-Servins, mais à 5 heures du matin, à Lens. «J’avais l’impression que la formule que nous proposions n’avait plus rien d’original. Je voulais changer, explique-t-il. Et puis, beaucoup court-circuitaient la deuxième partie de l’itinéraire pour rentrer au plus vite à Lens». On aurait pu penser que l’obligation d’un démarrage aussi matinal allait en rebuter plus d’un. Mais pas du tout ; comme à l’habitude, une cinquantaine d’équipages se sont inscrits ! Corr. Laurent CORNÉE Article complet dans LVA n° 1263, disponible en kiosque le jeudi 29 mars.

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20e Salon Champenois du Véhicule de Collection

23 mars 2007 0

Il aura toujours 20 ans ! Cheveux longs et idées pas si courtes, le chanteur Antoine avait jasé sur «quand on aime, on a toujours 20 ans». Mais ce ne sont plus des Élucubrations, le grand rendez-vous champenois en est un vivant exemple. Bienvenue Chez Nanard, la guinguette est ouverte. Au zinc, Antoine, dit Tony. Le garçon de café manie le décapsuleur avec dextérité, mais officie avec l’élégance du sommelier. «Ledépôt c’est normal, je préfère ne pas le servir. Mais il y en a qui aiment le voir au fond du verre». Tony nous fait déguster une Orval, bière trappiste ambrée, brassée dans une abbaye cistercienne des Ardennes belges. Il propose aussi de découvrir les Teuf teuf yvoisiens. Le club fait toujours de beaux efforts de présentation au salon de Reims. Bernard Moreau, le président, reçoit en grande tenue : «Nous avons déjà obtenu un troisième prix, avec un stand sur le thème d’Elvis Presley. Cette année, nous avons reproduit cette guinguette, avec en vedette un camion Renault des années 30. Mon père, Charles Moreau, avait le même. Il livrait de la bière et du vin du côté de Carignan». Par Hugues CHAUSSIN et Philippe GUTIÉRREZ Article complet dans LVA n° 1262, disponible en kiosque jeudi 22 mars.

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Artcurial à Paris, le 19 février

12 mars 2007 0

La course en tête L’endurance paye… c’est ainsi que l’on peut résumer en deux mots cette soirée au palais des Congrès dans une vente où 26 voitures ont changé de mains sur les 45 présentées. Hervé Poulain et l’équipe d’Artcurial au grand complet ne pouvaient manquer ce rendez-vous au moment de Rétromobile, en proposant une sélection d’autos de haut intérêt à la clientèle internationale de passage à Paris. Des autos visibles sur place à la porte Maillot, du samedi matin au lundi après-midi, et cela n’a pas été une sinécure de tout devoir mettre en place en une nuit, l’espace n’étant pas encore disponible le vendredi ! Aux places d’honneur sur l’habituelle mezzanine, une sélection de voitures de compétition encadrées d’une Porsche 356 Carrera, d’un cabriolet Delage D6-75 et d’une rare Bentley 4 Litre. A ne pas confondre avec une 4 1/2 Litre “vintage” ni avec une 4 Litre dite “Derby”, celle-ci fait partie d’une toute petite série de 50 voitures construites en 1931 juste avant le rachat de l’entreprise initiale de W.O. Bentley par Rolls-Royce. Avec une originale carrosserie de faux-cabriolet signée H. J. Mulliner, elle a changé de mains à 130 000 € au marteau, ce qui n’est pas très cher pour une auto déjà primée en concours. Sans oublier le remarquable score de la Peugeot 905 ex-Dalmas Par Claude Bohère. Article complet dans LVA n° 1261, disponible en kiosque jeudi 15 mars.

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Neige et glace 2007

5 mars 2007 0

Firmenich au firmament Une semaine après le Monte-Carlo historique, une soixantaine d’équipages prenaient le départ du rallye Neige et glace à Aix-les-Bains. La neige était rare mais l’épreuve fut très disputée, notamment par le tandem Firmenich. Considéré autrefois comme une sorte de revanche du rallye Monte-Carlo, le Neige et glace s’est disputé cette année, du 11 au 14 février, dans le sillage de son glorieux aîné : “Nous avons rapproché la date, explique Patrick Zaniroli, dans l’espoir de trouver plus de neige. Peut-être qu’on devra avancer la date au mois de janvier.” Près de la moitié des concurrents vient de l’étranger. Le Belge Eric Van Sande, vainqueur de la précédente édition, remet son titre en jeu. Texte : Yves Gallet, photos : Y. Gallet et D.R. Article complet dans LVA n° 1260, disponible en kiosque jeudi 8 mars.

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Retromobile joue les stars

22 février 2007 0

Depuis quelques temps déjà, Retromobile cherche à séduire avec des thèmes qui marque le grand public. Jusqu’au 25 février les organisateur mises sur les “voitures de stars et de célébrités” Allumez les projecteurs, elles entrent en scène porte de Versailles, à Paris. Le plan complet et la liste des exposants dans notre edition du 22 février. LVA vous attend sur son stand B6 Article complet dans LVA n° 1258, disponible en kiosque jeudi 22 février.

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Rétromobile à Paris

22 février 2007 0

Les dix jours du salon Rétromobile sont achevés. Les exposants sont épuisés, les marchands doivent renflouer leur stock vendu, et les plus de 100 000 visiteurs en gardent des souvenirs éblouis. Vivement l’an prochain ! «Tu as vu le nombre de voitures exceptionnelles, cette année ?», c’est le leitmotiv entendu dans les allées. Exceptionnelles par leur rareté (la Loraymo, exemplaire unique de Raymond Loewy sur base Lancia Flaminia), par leur taille ou leur luxe (Isotta-Fraschini landaulet Castagna, très proche de celle qui a gagné le dernier concours d’élégance de Villa d’Este, Hispano J12 Labourdette à la peinture miroir), leur palmarès sportif (Ferrari 250 GT SWB Breadvan à vendre chez Klaus Werner) leur état de restauration incroyable (la Delahaye en couverture de ce journal ou l’Alfa Romeo 1750 Zagato d’Auto Classique Touraine) ou au contraire leur état d’origine (les deux Bugatti 8 cylindres de Bruno Vendiesse ou une Mercedes 190 SL). Dix jours, cela peut paraître long, surtout pour les exposants qui doivent répondre cent fois aux mêmes questions, avec un égal sourire. Pour le visiteur, la section marchande change de physionomie tous les jours, au gré des transactions. «Vous n’aviez pas un coach Talbot, là, à la place de ce torpédo Mors SSS de 1924, d’ailleurs bien peu courant ? – Si, je l’ai vendu, comme la BMW 327, le coupé Alfa 1750 Touring et une autre Talbot que je n’ai même pas eu le temps de descendre du plateau !». « Et parmi les DS cabriolets, il n’y avait pas une Ami 6 quasiment neuve ? – Elle est partie, elle n’avait que 26 000 km». Rien n’est perdu, nous l’avions essayée du temps où elle appartenait à Henri Fradet, du musée Citroën de Castellane. Il a dû en trouver une avec encore moins de kilomètres ! Par Hugues […]

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10e Winter Drive

12 février 2007 0

La grande traversée du Vercors Le Winter Drive reste un rendez-vous apprécié des grands rouleurs. Le 19 janvier, le massif du Vercors avait un aspect printanier et les grands cols étaient ouverts aux 65 équipages inscrits. Tout comme pour le Monte-Carlo moderne, qui s’est déroulé la veille, le Winter Drive a eu lieu sous un climat étonnamment printanier. Les équipages ont pu se déplacer en toute quiétude sur des routes normalement inaccessibles en plein hiver. La neige était attendue. Mais elle ne tombera en quantité que… deux jours après le rallye ! «J’ai eu peur que le manque de neige ait une incidence sur l’ambiance», s’inquiétait Gérard Mourlot, imprimeur à la retraite et organisateur du Winter Drive. «Lorsque les routes sont sèches, il faut occuper les participants car l’itinéraire est préparé avec des moyennes très basses.» Article complet dans LVA n° 1257, disponible en kiosque jeudi 15 février.