Carrera Panamericana Mexico

La course des héros.
A épreuve exceptionnelle, dispositif exceptionnel. Pour couvrir la Panamericana, nous donnons la parole à Pierre Schockaert, le copilote de Pierre de Thoisy, qui a déjà gagné 6 fois la course mexicaine. Corr. Pierre Schockaert

Pierre de Thoisy, Pierre Schockaert… D’emblée, les Mexicains nous ont appelé “los Pedros” ! La Carrera Panamericana Mexico fut autrefois disputée par les plus grandes écuries de courses : Porsche, Ferrari Lancia, Gordini, Mercedes, ainsi que par les plus grands pilotes, Juan-Manuel Fangio, King, Taruffi… Sa rétrospective attire aujourd’hui des pilotes de circuit confirmés mais aussi quelques amateurs éclairés au palmarès éloquent, que l’on rencontre sur les grandes épreuves classiques ou les courses de F1 historiques.
Cette année, la Panamericana s’est disputée du 10 au 16 novembre, sur un nouvel itinéraire qui lui a redonné de l’intérêt. Départ de Veracruz et non plus de Tuxla Gutiérrez, et arrivée à Monterrey au lieu de Nuevo Laredo.
Une distance de 2 700 km, avec près de 30 épreuves spéciales chronométrées, dont le fameux circuit Hermanos Rodriguez à Mexico City, et trois nouvelles étapes entre Veracruz et Morelia.
Le nombre de participants a bien progressé cette année : 90 concurrents ont rejoint Veracruz, le plus grand Port du Mexique, dont 25 européens. Notre travail pour les attirer commence enfin à porter ses fruits !

Article complet dans LVA n° 1247, daté du 07 decembre 2006.