Les marques soignent leur héritage
Le salon d’Essen, du 29 mars au 1er avril, est le rendez-vous mondial des amateurs d’autos anciennes.
Les marques, allemandes surtout mais aussi Ferrari, Jaguar et Volvo, y proposent désormais leurs services de restauration et entretien.
“Des Mercedes à portes papillon, je n’en avais jamais vu avant de venir à Essen. A ma première visite, j’en ai compté trois. Aujourd’hui, je n’ai même plus compté. Ce qu’on voit ici est incomparable” : en remontant dans l’autocar après la visite de Techno Classica, ce professeur de mécanique ne trouve plus les mots pour exprimer son émerveillement.
C’est sûr, il en parlera à ses élèves à la rentrée !
Et des filières de formation “auto ancienne” pour les jeunes. Pour ces demoiselles autant que pour ces messieurs.
Bien sûr, Essen c’est le plus grand salon européen d’automobiles anciennes, peut-être même le plus grand au monde : 18 salles sur
120 000 m2, 180 stands de clubs, plus de 1 000 vendeurs représentant
15 pays, 300 entreprises de restauration ou fourniture de pièces,
plus de 2 000 voitures en vente et 150 000 visiteurs attendus.
La Mecque ! Il faut l’avoir visité au moins une fois dans sa vie.
Les plus importants constructeurs auto allemands et européens utilisent Techno Classica pour présenter au public leurs divisions historiques. Leurs stands n’ont d’ailleurs rien à envier à ceux des salons de voitures modernes. Ainsi, Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen, Audi, Porsche et Ford tentent de montrer l’importance qu’ils attachent à la tradition.
Skoda, Peugeot, Citroën, Volvo, Lamborghini, Alfa Romeo, Ferrari et Jaguar contribuent aussi à faire de ce salon un grand forum historique mondial de l’industrie automobile.
Cette présence industrielle constitue la grande force de Techno Classica.
N’en jetez plus, il va maintenant falloir marcher…
Corr. Luc Scournaux
Article complet dans LVA n° 1266, disponible en kiosque le jeudi 19 avril.