Les paumés du petit matin
Le Rallye des Fous a testé une nouvelle formule. Au lieu de partir l’après-midi et de terminer par un parcours de nuit, Guy Dubrulle a proposé l’inverse. Le 4 mars, les “fous” ont démarré avant l’aube pour chercher leur route dans les dernières heures de la nuit.
Il est 5 heures, Lens s’éveille.
Tous n’ont pas les yeux en face des trous. Et pour cause : afin d’être au départ du rallye, certains ont dû régler leur réveil vers 2 ou 3 heures.
Lors de la précédente édition du Rallye des Fous, Guy Dubrulle, président du Nostalgic auto club, avait proposé à des non-voyants munis de carnets de route en braille, d’occuper les places de copilotes.
Cette année, il a lancé un autre défi qui a chamboulé le programme de cette randonnée hivernale pour voitures découvertes. Pour la première fois, le départ n’a pas été donné dans l’après-midi, depuis la place de Gouy-Servins, mais à 5 heures du matin, à Lens.
«J’avais l’impression que la formule que nous proposions n’avait plus rien d’original. Je voulais changer, explique-t-il. Et puis, beaucoup court-circuitaient la deuxième partie de l’itinéraire pour rentrer au plus vite à Lens».
On aurait pu penser que l’obligation d’un démarrage aussi matinal allait en rebuter plus d’un. Mais pas du tout ; comme à l’habitude, une cinquantaine d’équipages se sont inscrits !
Corr. Laurent CORNÉE
Article complet dans LVA n° 1263, disponible en kiosque le jeudi 29 mars.