32e Antwerp Classic Salon (Belgique)

Des anglaises originales et raffinées
Du 6 au 8 mars, les clubs et les marchands de voitures ont combiné leurs atouts pour faire du 32e Classic Salon d’Anvers un des meilleurs évènements européens.

«C’est un très beau salon et les clubs contribuent beaucoup à son succès. Le stand d’honneur, par exemple, est fort bien animé par l’un de nos clubs» : Peeter Henning jubile sur le stand de la Fédération belge au cœur du Salon d’Anvers.

Il fait allusion spécialement à la mise en scène proposée par l’English Drivers Guild, un club d’Anvers composé de 130 membres tous désireux d’exprimer leur anglophilie dans l’automobile et dans tous les autres domaines possibles.
Ce sont eux qui animent le stand d’honneur du salon, entièrement voué à la gloire des vieilles marques anglaises.

Ils ont rassemblé du beau matériel : Connaught L2 MPH 329 de 1949 (la première !), Triumph Italia 1960 (encadré), AC Bristol (463 exemplaires entre 1955 et 1962), Lola T70 Mk III de 1969 (16 exemplaires seulement), MGA 1958, une Mini bien sûr et encore une vraie Morris Minor 1969 de la police anglaise.
On aurait évidemment pu ajouter des Jaguar et des Rolls mais la sélection présentée avait le mérite de l’éclectisme et de l’originalité. La Connaught, notamment : le premier exemplaire du premier modèle de la marque ! Il s’agissait d’une voiture de sport à deux places, à carrosserie aérodynamique, animée par un moteur Lea-Francis 4 cylindres de 1767 cm3 développant 102 ch.

Ce n’est qu’en 1950 que Connaught a produit sa première vraie voiture de course, une monoplace de F2 à moteur un peu plus puissant.

Corr. Luc Scournaux

Article complet dans LVA n° 1357 disponible en kiosque le jeudi 26 mars 2009.