7e Avignon Motor Festival

L’année des Bugatti
Du 20 au 22 mars, le salon d’Avignon était le deuxième endroit au monde où l’on pouvait voir autant de Bugatti… après le musée de Mulhouse, bien sûr !

«On m’a dit qu’il y en a 80, entre celles exposées dans le hall 1 et celles inscrites au rallye Trophée Jacques Potherat. Je n’en avais jamais vu autant !», s’exclame un visiteur.

Manifestement, c’est l’année ou jamais pour visiter le salon d’Avignon. Déjà l’an dernier, je m’étais senti frustré de manquer le rassemblement d’Amilcar C6. Mais là, l’allée centrale couverte de Type 13, 35, 51 double arbre, la 45 à 16 cylindres, la 59 à moteur 50B victorieuse de la Coupe des prisonniers 1945 avec Wimille, la 251 à moteur transversal du GP de Reims 1956, pilotée par Trintignant…

Comment s’y prennent Camille Bourges, Pierre-Antoine Faure et Bruno Charasse pour monter de telles expos ?
«Notre moteur, c’est de faire plaisir aux amis collectionneurs, répondent-ils en chœur. Tout a commencé avec la renaissance du circuit d’Avignon-Vaucluse. Lorsque les autorités l’ont interdit, nous nous sommes demandé ce que l’on pouvait faire d’autre. L’idée d’un salon a germé, d’abord de petites dimensions… Et puis il a grandi. Aujourd’hui, Avignon Motor Festival occupe les 12 halls du parc des expositions et ses parkings.»

Article complet dans LVA n° 1358 disponible en kiosque le jeudi 2 avril 2009.