Pour qui aime la belle mécanique, les multicyclindres multisoupapes sophistiqués, les sportives transalpines sont bien entendu le Graal. Leur sonorité enivrante, leur nom synonyme d’exploits sportifs font rêver. On peut pourtant en trouver pour moins de 30 000 €. Chiche ?
Quelles sont les marques qui viennent en tête du hit-parade des collectionneurs ? Bugatti, Ferrari. Pourquoi ?
Parce que ces deux constructeurs ont placé la technologie mécanique et les performances en tête de leur cahier des charges.
Parce qu’ils ont ainsi inscrit leur nom au palmarès sportif mondial.
Bugatti ne produit plus (enfin, en principe) et sera toujours inaccessible au plus grand nombre.
Ferrari en revanche est toujours actif et dans sa gamme passée, il y a forcément chaussure à votre pied. D’autant qu’elles ont été déclinées en 6, 8 et 12 cylindres.
Dans cette lignée, n’oublions pas non plus les Maserati, Lamborghini, Alfa Romeo et autres, qui n’ont pas à rougir dans l’ombre du mythe !
Nous avons sélectionné cinq modèles qui s’échangent actuellement en état correct entre 10 et 30 000 € : la Ferrari 308 GT4 que les amateurs de rallyes redécouvrent pour sa maniabilité ; la Maserati Biturbo, plus récente mais aux accélérations stupéfiantes ; la Lamborghini Urraco, qui demande de solides compétences de mécanicien de précision pour profiter de son exclusivité ; l’Alfa Romeo Montreal, dont le V8 est directement issu de la compétition ; et enfin la De Tomaso Lonchamp, la seule dont le V8 n’est pas né en Italie.
À la noblesse de leur mécanique, les GT transalpines allient souvent un style élégant et original, une “griffe” aussi identifiable que celle d’un grand couturier. Il se trouve que depuis 1945, les stylistes italiens ont dominé la carrosserie. Cela ne fait qu’ajouter au charme de ces autos.
Alors, ont-elles tout pour plaire ? Ce serait faire abstraction de quelques défauts endémiques : un certain laisser-aller côté corrosion et électricité (mais elles n’en ont pas l’exclusivité), et surtout le coût de toute intervention sur une mécanique performante donc fragile, aux nombreuses pièces en mouvement.
Casser une chaîne de distribution sur un 24 soupapes, cela fait fatalement plus de dégâts que sur un Cléon fonte ! Tout dépend à quel usage vous destinez votre belle, votre sens de la mécanique, et l’état dans lequel vous l’achetez. Privilégiez les dossiers d’entretien solides.
Article complet dans LVA n° 1356 disponible en kiosque le jeudi 19 mars 2009.