NEC Classic Motor Show de Birmingham


Le salon des “petrol heads”

“Petrol heads”, cela signifie littéralement “têtes pleines d’essence”. C’est ainsi que l’on appelle en Angleterre les passionnés de sports mécaniques. Ils étaient 80 000 à visiter le salon du NEC Motor Show.

Tout a commencé à Silverstone, il y a plus d’un an.

Mon ami Paul Woolmer, spécialiste Austin-Healey Sprite et MG Midget, m’annonce qu’il se passera quelque chose au NEC l’année prochaine, pour fêter les 40 ans de la voiture qu’il idolâtre. Moi, candide : «C’est quoi le NEC ?». Paul est interloqué. «Mais le NEC (prononcer “ène – i – si”), c’est l’équivalent de votre Rétromobile !». Avec un grain de folie anglais en plus… J’organise donc mon périple jusqu’à Birmingham. À 9 h, la longue file des pèlerins pénètre avec calme et dignité dans le saint des saints. Suivant le mouvement, je tente un repérage : cinq halls composent le salon. Pratique, le complexe comprend aussi une gare et un centre commercial !

Le Jaguar Daimler Heritage Trust (fondation qui gère la collection du constructeur Jaguar), fête les 40 ans de la XJ en présentant l’ensemble des modèles produits, dont un rare cabriolet Daimler Corsica de 1996 qui n’a jamais dépassé (hélas) le stade du prototype. Le Trust propose des pièces pour tous les modèles Jaguar et Daimler produits et un souvenir de Brown’s Lane. Tony O’Keefe, le conservateur de la collection, s’en excuse presque : «L’usine historique de Jaguar vient d’être détruite. Des gravats, certifiés authentiques, ont été montés sur un socle en bois et proposés à la vente». Le tout agrémenté d’un modèle réduit de Type E et présenté dans un coffret numéroté, moyennant 70 £ (82 ¤). Ils sont fous ces Anglais !

Article complet dans LVA n° 1344, disponible en kiosque le jeudi 25 décembre 2008.

Photo : Christophe WILMART