Le plus français des salons étrangers
Le salon de Barcelone attire de plus en plus de Français. La 25e édition qui s’est tenue du 4 au 8 décembre a battu tous les records, mais les affaires étaient moroses.
Lorsqu’il nous accueille, Fermi Sulé, le grand patron d’Auto Rétro Barcelona, ne cache pas sa joie de voir un représentant de la presse française.
Immédiatement, il nous entraîne dans les allées du Palacio n° 2 au cœur du palais des expositions de Montjuic : «Vous ne le savez pas, mais si tout cela existe aujourd’hui, je le dois en partie à la France. Un jour que je faisais un rallye dans votre pays, j’ai fait une rencontre qui a tout déclenché. En arrivant à Aix-en-Provence, à peine descendu de ma Packard, un gamin s’est approché et m’a demandé si c’était une 6 ou une 8 cylindres. Nous étions en 1982.
Depuis, je n’ai eu de cesse d’essayer de faire passer le message auprès de mes compatriotes. Il m’a fallu 2 ans pour mettre sur pied le premier salon de Barcelone. En 1984, il y avait 15 exposants sur 3 000 m2, nous avions reçu un peu plus de 1 000 visiteurs. Surtout des grands-pères qui tenaient leurs petits-enfants par la main.
Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes, mais ma plus grande satisfaction, c’est de voir tous ces jeunes gens, filles et garçons, franchir l’enceinte du palais. C’est la curiosité de cette jeunesse qu’il faut assouvir pour que nous, les anciens, transmettions tout notre savoir et notre passion, afin que l’intérêt des Espagnols pour l’automobile de collection grandisse.»
Article complet dans LVA n° 1345, disponible en kiosque le jeudi 1er janvier 2009.
Photo : Alain PATRICE