28e Tour de Bretagne

La caravane en folie
Trois jours durant, du 10 au 12 mai, plus de 700 véhicules en tout genre ont sillonné le pays breton dans une ambiance de folie. Les records d’affluence ont été battus une fois de plus.

Plusieurs centaines de participants costumés, des coups d’avertisseur tous azimuts, un plateau hétéroclite, le tout pimenté d’une pointe d’humour, le départ du Tour de Bretagne est un moment à ne pas manquer.

Au milieu de cette caravane en folie, les collectionneurs sont portés comme sur un nuage, acclamés par la foule en délire. Autos, cyclomoteurs, motos, microcars, poids lourds et véhicules publicitaires constituent une merveilleuse arche de Noé, celle des véhicules d’époque.

Sur le parcours, de petits groupes d’amateurs s’abandonnent à quelques arrêts sauvages, histoire d’admirer le paysage tout en appréciant quelques produits du terroir. Ces précieux moments de bonheur partagé sont à la base de bien des amitiés qui se renforcent à chaque édition. Car le Tour, c’est avant tout une grande famille, où tout le monde se tutoie et se salue d’un très cordial « Mes hommages du Tour ».

Cette ambiance fraternelle se reflète également à travers le public, qui n’hésite pas à pousser un véhicule pour qu’il puisse repartir, ou à vous offrir un verre alors que vous “mécaniquez” en plein soleil. « L’enthousiasme de la population locale est émouvant, ont ne voit qu’ici des riverains traverser leur jardin en pyjama à toute allure pour venir vous applaudir » soulignent Denis et Annick Courtonne, venus d’Argenteuil avec leur torpédo Citroën C4 F.

Article complet dans LVA n° 1319, disponible en kiosque le jeudi 29 mai 2008.

Photo : Guillaume WAEGEMACKER