2008 : Laon vire à gauche
Pas question de toucher aux 16 km du circuit en ville qu’on adore. Mais une contrainte pratique fait qu’on roulera à gauche une partie du tracé. Les Anglais croient qu’on leur a fait une fleur : c’est le bouquet !
Le comte d’Auteroche n’est plus là pour dire qui, de la garde française ou de la troupe anglaise, se devait de tirer la première.
Plus direct, et drôlement, Thierry Delerot, conseiller général du canton de Laon Sud, n’attendra pas la salve. «Il fait un temps d’Anglais, lance-t-il tout de go à une assemblée presque à moitié britannique, tant mieux, les grenouilles aiment bien l’eau !»
La scène se passe dimanche midi à l’hôtel de ville, au moment du briefing des équipages. L’humour coule à flot, à la mesure des seaux d’eau qu’on s’est pris la veille pendant le rallye touristique. Le soleil pointera-t-il son nez au-dessus du circuit historique ? La réponse est oui. C’est du moins ce qu’affirmera Monsieur le maire, Antoine Lefèvre, qui n’a pas eu besoin des Anglais pour être réélu. Le Lord Mayor, qui leur avait promis un bureau de vote rien que pour eux, appréciera leur fidélité comme un plébiscite.
Article complet dans LVA n° 1321, disponible en kiosque le jeudi 12 juin 2008.
Photo : Philippe GUTIÉRREZ