Concours d’élégance de Villa d’Este (Italie)

Le feu au lac !
Reines de la route et sportives d’hier, voitures de rêve et concept-cars de demain, toutes ont enflammé le public massé au bord du lac de Côme, du 25 au 27 avril.

A deux pas de la Suisse, à quelques miglia de la plaine de Milan, le lac de Côme étale ses riches villas et ses bouquets d’arbres centenaires.

Les Madonna, Giorgio Armani ou Georges Clooney y ont élu domicile. L’espace d’un week-end, les stars automobiles font à leur tour leur cinéma dans les décors somptueux de la Villa d’Este et de la Villa Erba, ancienne propriété du metteur en scène Luchino Visconti. Le tournage est en VO, c’est-à-dire en italien et en anglais, les langues officielles tant pour les participants que pour le public. N’en déplaise aux organisateurs allemands de BMW Mobile Tradition.

La Facel de l’Intérieur

On n’entendra guère parler français ces deux jours, d’autant qu’un seul collectionneur – fort discret au demeurant – portera nos couleurs en présentant sa Facel FV de 1955. «Fabriquée début 1955, elle est livrée à la fin de l’année au ministère de l’Intérieur qui la conserve jusqu’en 1962 où elle est vendue par les Domaines en même temps que la Talbot-Lago Saoutchik présidentielle. C’est la 4e de cette première série de Véga et elle n’a jamais été restaurée. C’est comme ça que je les aime !», précise Daniel, qui vient chaque année à Villa d’Este avec une classique française en état d’origine.

Article complet dans LVA n° 1318, disponible en kiosque le jeudi 22 mai 2008.

Photo : Jean-Paul DECKER