On sort les Bug’ et consorts
Le Vaucluse Vintage Rallye s’intitule désormais “Trophée Jacques Potherat”. Un label qui lui assure un succès considérable dès sa première édition, avec 65 engagés.
«Faire décoller le rallye et le mettre au diapason du salon», telle était la consigne qu’avait glissé Camille Bourges, le commissaire d’Avignon Motor Festival, à Jean-Pierre Palun, en lui confiant l’organisation du rallye qui se déroule en parallèle du salon.
Loin d’être une “patate chaude”, la mission n’a rien d’impossible pour cet amateur de BNC : «L’idée s’est imposée d’elle-même. Je fais partie du Syndicat cyclecariste, de longue date. Rendre hommage à Jacques Potherat sous la forme d’un rallye portant son nom m’a paru tellement évident que je n’ai pas eu à convaincre Camille. Il a été conquis d’entrée».
Il n’est pas le seul : «Sans communication, la limite des engagés fixée à 60 a été atteinte trois mois avant le rallye», s’étonne Jean-Pierre Palun. Ils viennent de France bien sûr, mais aussi des Pays-Bas, de Belgique, de Suisse, d’Allemagne et surtout d’Angleterre, où Jacques avait de nombreux amis.
Neufs équipages britanniques sont venus en Avignon. Ce rallye est pour certains l’occasion de se retrouver après de longues années de séparation, tout en rendant hommage à leur ami. Jean-Pierre a joué le rôle de coordinateur, mais Bruno Charrasse et Pierre-Antoine Faure, qui officiaient du temps du Vaucluse Vintage, sont toujours en place. L’un s’occupe de la communication, l’autre du carnet de route.
Article complet dans LVA n° 1317, disponible en kiosque le jeudi 15 mai 2008.
Photo : Alain Patrice