48e Fagnes hivernales

Décor d’hiver pour voitures d’été
Vingt-sept voitures ouvertes d’avant 1930 ont participé les 2 et 3 février à la 48e édition des Fagnes hivernales. Entre Liège, l’Allemagne et le Luxembourg, la région est réputée pour son climat rude…

Avec du soleil et un peu de neige, les conditions étaient réunies pour que la 48e édition de la randonnée Fagnes hivernales soit un succès. Seul regret, il n’y avait que 27 voitures au départ sur la place du Martyr à Verviers.

Mais quelles voitures ! Uniquement d’avant 1930 et, parmi elles, une Brasier, une Lorraine-Dietrich, une Spyker, une Calcott, deux Ford T, une Marmon, une Invicta, une Packard, etc. Des noms qui avaient de quoi intriguer le nombreux public, tout près du marché hebdomadaire. Sept voitures venaient des Pays-Bas, une de Grande-Bretagne et deux de France (Philippe Voland sur Amilcar 1926 et Bernard Hunault sur Bugatti 1927).

C’est avec enthousiasme et quand même un peu d’inquiétude qu’ils ont démarré : heureux de se retrouver mais se demandant quel serait l’état des routes hors de l’agglomération. Car les locaux avaient averti : «La neige tombée durant la nuit couvre encore les routes rurales, du côté de Xhoffraix». Au moment où la randonnée y est passée, il ne subsistait toutefois qu’une mince couche, juste de quoi blanchir le paysage. Il n’a pas été nécessaire de nouer des cordages autour des roues motrices ! C’est plutôt le froid qui a mis les participants à l’épreuve : le vent glacé fouettait méchamment les visages.

Certains profitaient heureusement d’une carrosserie protectrice mais d’autres, comme le couple Mahy haut perché sur la Lorraine-Dietrich, semblaient particulièrement exposés.

Article complet dans LVA n° 1307, disponible en kiosque le jeudi 6 mars 2008.

Photo : Luc SCOURNAUX