L’île aux trésors
Tous les ans au début de mars se tient dans le nord de la Floride l’une des manifestations automobiles les plus prisées de la planète, le Amelia Island Concours d’élégance.
Jeudi 6 mars. Il n’est que 17 h mais il fait aussi noir qu’à minuit. La pluie battante et les vents furieux secouent ma petite Smart. La radio vient d’interrompre son programme pour annoncer un “tornado warning”! Charmant début de week-end pour le Amelia Island Concours d’élégance.
Cette année encore, les célébrations débutent par une vente aux enchères menée par la maison canadienne RM Auctions, au très chic Ritz Carlton qui longe l’océan. La radio recommande de s’arrêter pour se terrer dans un ravin mais je décide de poursuivre ma route jusqu’à l’hôtel, en bravant la tempête. Voyez-vous, les ravins en Floride sont aussi fréquentés par des bestioles préhistoriques qu’on appelle alligators !
Tout est bien qui finit bien, la tornade redoutée s’évapore. Le lendemain, sous un ciel gris et des vents encore assez violents, je découvre la centaine de voitures proposées aux enchères, abritées dans le garage de l’hôtel. La palme reviendra à un majestueux cabriolet Duesenberg Model J 1931 carrossé par Murphy.
Article complet dans LVA n° 1311, disponible en kiosque le jeudi 3 avril 2008.
Photo : Alain RAYMOND