Paris-Pékin-Paris en 2 CV !
30 000 km en deux mois, c’est ce que nous avons parcouru pour rallier Pékin depuis Paris, traverser 10 pays avant de retrouver l’Europe. C’est sûr, ça change des vacances à La Baule…
Deux longues années, c’est ce qu’il a fallu à l’organisateur, Jean-Paul Debroise, pour monter son projet d’un Paris-Pékin-Paris en 2 CV.
Personne ne soupçonne l’énormité de la tâche, pas même lui, et c’est un miracle si tout a finalement été prêt le jour du départ ! Certains visas sont même arrivés la veille. Entre dire «On va en Chine en 2 CV avec tout un barnum» et le faire, il y a un pas que seuls quelques-uns sont capables de porter jusqu’au bout. Et Jean-Paul Debroise est de ceux-là.
Bien que nous souhaitions faire la Croisière Chine en 2-Pattes comme les participants, il fallait se rendre à l’évidence : notre besoin de mobilité et de rapidité nous l’interdisait. Vu le lourd kilométrage quotidien à avaler (environ 490 km en moyenne, mais certains jours plus de 700), si nous voulions tout de même aller à la rencontre des gens, voir leur habitat, comprendre quelques coutumes, visiter ici et là certains endroits, il nous fallait du temps et de l’autonomie. Aussi, c’est à bord du Nissan 4×4 Pick-up de l’organisation que nous allions rouler.
Article complet dans LVA n° 1306, disponible en kiosque le jeudi 28 février 2008.
Photo : Laurent BOURGENO