1er Grand Prix de Malte

Le combat des gladiateurs
L’île de Malte a vécu de nombreuses invasions dans son histoire. Du 22 au 29 octobre, elle a été enfiévrée par un Grand Prix automobile historique. Avec un enthousiasme communicatif.

«Soyez les nouveaux chevaliers de Malte», c’est un peu le programme que proposait Thierry Giovannoni aux pilotes qui lui font confiance depuis des années, longtemps à Tunis, à Tanger et Malte désormais.

«J’ai pris la carte de la Méditerranée, regardé les destinations desservies par les ferrys… Malte, avec sa richesse architecturale, sa ville de La Valette entourée de remparts et inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, s’imposait».

D’autant que sur place, l’accueil a été plus que chaleureux. Jusqu’au jour J, autorités et population étaient plutôt incrédules, mais quand ils ont vu les bolides arriver en ville, la tension est montée. Tous les Maltais amateurs d’autos ont eu à cœur de participer à l’événement.

Et dans une île de 27 x 14 km sans aucune histoire automobile, on a tous été soufflés par la diversité et la qualité de restauration de leurs autos, de la Fiat 500 à la Jaguar XK, de la Ford Anglia à l’Austin-Healey.

Article complet dans LVA n° 1291, disponible en kiosque le jeudi 15 novembre 2007.

Photo : Bruno Leroux