Circuit de Gueux : le sourire de Reims
Séquence nostalgie, et plutôt deux fois qu’une, lors du premier Week-end de l’excellence automobile sur le circuit de Reims-Gueux. Les 22 et 23 septembre, il avait ressuscité !
Monter une rétrospective sur un circuit existant n’est pas facile. Mais s’attaquer au sujet en partant d’un circuit en ruine tient de la gageure la plus téméraire.
Les organisateurs du Week-end de l’excellence automobile ont relevé le défi, avec un réel succès en bout de ligne droite. Pourtant, la partie n’était pas gagnée, loin de là. Les équipements et infrastructures du circuit, abandonnés et pillés depuis près de 40 ans, étaient devenus quasi inexistants.
De toute façon, ce qu’il en restait était inutilisable en l’état actuel des exigences sécuritaires. Quant au tracé, devenu exclusivement routier, il avait perdu toute ressemblance avec un anneau de vitesse. Voilà pour le décor.
L’idée de départ est venue de la conjugaison de deux nouveaux facteurs. D’un côté, une association locale, Les amis du circuit de Gueux, qui a dépensé sans compter temps et énergie à la remise en peinture de la ligne des stands. De l’autre, le récent doublement de la RN 31, avec séparation centrale, qui laissait entrevoir la possibilité d’une fermeture partielle. Cette nouvelle donnée permettant, de façon ponctuelle, de renouer avec l’ancien tracé du circuit. Il ne restait plus qu’à…
Article complet dans LVA n° 1285, disponible en kiosque le jeudi 4 octobre 2007.