40e anniversaire de la FFVE

Le passé se conjugue au futur…oscope
Les 15 et 16 septembre, la Fédération française des véhicules d’époque conviait tous les collectionneurs à se réunir au Futuroscope de Poitiers. Elle n’a pas déclenché le grand élan d’enthousiasme que l’on aurait aimé.

Depuis des semaines, on sentait bien que “la mayonnaise ne prenait pas”. Il est toujours facile après coup de déclarer péremptoire ce qu’il aurait fallu faire ou éviter. Mauvaise date, mauvais lieu ?

Ce choix était dicté par le désir d’associer le ministère de la Culture à cet anniversaire. Pendant les Journées du Patrimoine donc, et sur un parc d’attractions à forte connotation culturelle et avant-gardiste. Pour marier passé et futur. L’idée était séduisante. N’oublions pas qu’un patronage par la Culture est la meilleure protection de notre hobby contre les menaces administratives.

Ce qui n’a pas été pris en compte, c’est peut-être l’attachement des clubs pour leurs propres manifestations à l’occasion des Journées du Patrimoine, paradoxalement créées et encouragées par la FFVE. Dans leur grande majorité, les clubs, tant régionaux que de marques, n’ont pas joué l’indispensable rôle de relais.

Article complet dans LVA n° 1284, disponible en kiosque le jeudi 27 septembre 2007.