De Lille au Touquet, un rallye chez les ch’ti
Trois jours de route et un concours d’élégance ont mobilisé une cinquantaine d’équipages pour un grand week-end de motoring en Nord-Pas-de-Calais, du 7 au 9 septembre.
Avec l’airbag, ne comptez pas coincer le road book entre les branches du volant. C’est impossible. En charge de suivre le rallye en solo dans une auto moderne, je me fierai donc, paparazzi parasite, à la navigation des autres.
C’est ainsi que le Modus blanc prendra la Vaillante en chasse, choix inconscient suggéré sans doute par ses vraoum de BD qui réveillent Le Touquet. Mais au premier arrêt photo, il faut changer de lièvre.
La Ferrari grise fera l’affaire. Experte dans l’art du demi-tour, elle m’emmène visiter des contrées inconnues. On croise d’autres sportives qui filochent en sens inverse : ça jardine sec. Il y a de l’ambiance dans les voitures, à croire qu’on n’a pas tous les mêmes carnets de route. Autant dire que dans ce contexte, repérer les lettres dissimulées de-ci de-là, localiser les contrôles horaires et se plier aux contrôles inopinés relève de l’exploit.
Certains – des pros du trip master – y parviennent cependant avec une maestria qui laisse pantois. Ce sont les mêmes que l’an passé, ils nous y avaient habitués. Le lièvre suivant sera le meilleur choix : la 2 CV, grise, imperturbable et infatigable, me laissera le temps de tourner les pages du programme.
Article complet dans LVA n° 1283, disponible en kiosque le jeudi 20 septembre 2007.