Il y aura bien une 26e !
Ce devait être la dernière. Pourtant, 70 autos sont parties du Cours Mirabeau le 21 juillet pour la 25e d’Alpes Rétro qui s’est transformée en une fête d’adieu de 9 jours. Pour mieux renaître l’an prochain.
“Ce n’est qu’un au revoir”. En signant ce petit message que l’on vient d’écrire sur le tee-shirt que porte Annick Galis, elle rétorque : «J’en ai plein le dos des “Ce n’est qu’un au revoir”». Ne pensez pas pour autant qu’elle en ait ras le bol de notre prose rédigée au pied levé. Mais depuis qu’elle demande à la caravane d’Alpes Rétro de lui signer un mot sur son futur Tee-shirt collector «que je mettrai sous verre», la pensée est récurrente dans l’esprit de tous : nous ne vivons pas la dernière d’Alpes Rétro !
Voilà 7 jours que nous sommes partis du Cours Mirabeau en compagnie d’une trentaine d’ancêtres qui nous ont quitté le samedi et depuis, chaque instant qui passe, chaque pose dans une ville étape, chaque soirée sont autant d’occasions d’observer des signes qui ne trompent pas.
La sortie touche à sa fin mais tout à l’heure durant la remise des prix, toutes et tous attendent LA bonne nouvelle. De fait, lorsqu’il reçoit un énième cadeau de la part de ses amis bénévoles, Jacky Enoc s’effondre en larmes et annonce que : «Si cette édition est bien la dernière d’Alpes Rétro, le rallye va perdurer. Il sera dédié entièrement aux femmes et sera plus court. Mais les hommes seront les bienvenus», s’empresse-t-il d’ajouter.
Article complet dans LVA n° 1281, disponible en kiosque le jeudi 6 septembre 2007.