Rassemblement à la Ferte-Alais (Essonne)

Osez la loco attitude !
Phénomène à part, la Locomotion en fête est un incroyable mélange des genres : tableaux vivants avec des “acteurs” en costumes d’époque, animations et mouvement permanent.

En 15 ans, ce rassemblement a réussi à imposer son style. D’ailleurs, record d’affluence cette année !

Un policier habillé en hirondelle descend de son vélo et observe un impressionnant pompier new-yorkais : un véritable colosse à l’énorme barbe que l’on croirait sorti du dernier Harry Potter ; il grimpe dans un American LaFrance.
Soudain, derrière moi, une sirène militaire : un gradé en tenue des années 40 suivi par quelques fantassins s’écarte au passage d’une Jeep ambulance avec un brancard occupé par un blessé. Un coup de sifflet strident et déboule juste devant une locomobile…
Vous pensez que je tiens des propos incohérents ? Ou que je vous parle d’un spectacle du Puy-du-Fou ?
Du tout ! Je vous raconte le rassemblement de La Ferté-Alais dans l’Essonne.
Le plus imposant du genre en France. La 15e édition, des 9 et 10 juin, a encore fait le plein : 15 000 personnes dont 8 000 entrées payantes selon les organisateurs. Car on y vient pour l’ambiance, ce qu’on pourrait appeler la loco attitude pour parler “tendance”. Le visiteur navigue d’animations en animations, porté par les annonces et les commentaires distillés par la sono.
Allez, pour commencer, on s’installe entre des tracteurs Hürlimann (venus par la route depuis la Suisse !).
Sous nos yeux, une niveleuse Rhonelle vient bosser sur une langue de terrain retourné par des tracteurs anciens : un travail impressionnant et, après son passage, un sol tout neuf !

Par Etienne Ripet

Article complet dans LVA n° 1275, disponible en kiosque le jeudi 21 juin.