15e Rallye des Poilus (Gers)

Festival d’anciennes en état d’origine
Deux nombres représentatifs de l’édition 2007 : 61, pour le nombre d’autos présentes et 1897, l’année de naissance de la plus ancienne d’entre elles : la Rochet-Schneider qui a remporté le dernier Londres-Brighton.

Depuis ses débuts, le Rallye des Poilus met l’accent sur le très beau, sur le rare. Il promène ancêtres et vétérans sur d’agréables parcours campagnards ponctués de haltes gourmandes.

La 15e édition n’a pas renié les habitudes : 61 autos exceptionnelles ont parcouru le Gers, du 17 au 20 mai, par des itinéraires tracés dans la contrée vallonnée de Samatan.
Question gastronomie, la région s’est montrée à la hauteur : pour le casse-croûte du vendredi matin, au moulin “La Filature” de Georges Robert, la bagatelle de 15 kilos de foie gras ont été avalés pour accompagner les amuse-gueule ! Le dimanche, à Puylausic, un jambon et demi y est passé.
Heureusement que la contrée produit aussi le lubrifiant qui convient pour “faire couler” ces bonnes choses !

Delaunay-Belleville et Vermorel sont deux marques on ne peut plus communes !Eh bien, elles étaient représentées par deux autos chacune.
La Delaunay 1914 de Francis Descamps est un torpédo tandis que la nouvelle acquisition de Jean-Pierre Gimenez, une limousine de 1912, porte la plaque des carrossiers Bergeon et Descoins, à Bordeaux.

Cette auto n’avait pas roulé depuis 30 ans et était dans un état d’origine d’une incroyable fraîcheur, tissus, cuirs et extérieur.
«Ne pas l’acheter quand on disposait des fonds aurait été une erreur», déclare Jean-Pierre qui a cependant nettoyé la mécanique de fond en comble pour éviter les mauvaises surprises. Le gros 4 cylindres bi-bloc de 4,8 litres a conservé une courroie de ventilateur en cuir et ronronne parfaitement.

Quant à Vermorel, de Villefranche-sur-Saône, le nom se rencontre le plus souvent sur du matériel agricole. Nous connaissions la 1912 de Georges Parquet dont nous avions eu l’occasion de conter les déboires après son achat au musée Jean Tua.
La 1913 type LC reproduit fidèlement un type course dont on nous a montré des photos. Le modèle présent a été réalisé par Camille Bourges. L’auto préfigure les types LO qui devaient courir au Ventoux nanties d’un moteur borgne à double allumage et à culasse en T.

Article complet dans LVA n° 1276, disponible en kiosque le jeudi 28 juin.