Malgré une baisse sensible de participants, la 25e Montée Blanche a été une réussite totale. Cerise sur le gâteau, des chutes de neige ont pimenté les trois jours de la sortie qui s’est élancé de Laragne (05) le 29 mars.
Conquis par l’accueil de l’an passé, les organisateurs de la Montée Blanche ont de nouveau choisi le village de Laragne pour recevoir leurs hôtes.
Si la municipalité, représentée par madame le maire, souhaite la bienvenue aux 44 équipages sous le soleil, une heure plus tard, c’est sous des trombes d’eau qu’ils s’élancent en direction de Sisteron !
Dans la spéciale du rallye de Monte-Carlo, Sisteron/Thoard par le col de Fontbelle, la neige fait même une brève apparition !
Pour les plus anciens qui participent depuis le début, c’est peut-être le signe d’un grand cru avec une Montée Blanche digne de ce nom. Pour les autres, la prudence est de mise, il est impératif de ne pas dévisser…
Le soleil fait son retour en sortant de Digne, où les équipages sont invités à une pause-café avant de découvrir les superbes panoramas des Clues de Barles.
Au col du Fanget, le temps se gâte de nouveau : «L’orage tourne en même temps que nous», explique Max Robin, fidèle mécène de la Montée Blanche, qui roule sur la même auto que l’an passé, un cabriolet Traction de 1939 : «Je n’ai pas eu le temps de terminer à temps ma restauration»
Article complet dans LVA n° 1267, disponible en kiosque le jeudi 26 avril.