Depuis quelques années, les constructeurs automobiles allemands ont développé des ateliers dédiés à l’entretien et à la restauration des anciennes de leur marque. Et ils s’implantent en France !
Entretien avec François Bieuvelet, chef d’atelier du CTRC Mercedes de Stains (Seine-Saint-Denis)
«Le Centre technologique de réparation et de carrosserie de Stains, ouvert en 2005, assure les réparations de mécanique lourde et de carrosserie des six filiales de Paris. Il accueille également un atelier spécifique Maybach et Mercedes SLR McLaren, ainsi qu’un Classic Center réservé aux Mercedes anciennes, qui représentent un quart du volume de travaux, soit 120 voitures par an. 60 % viennent pour de l’entretien courant, 40 % pour des restaurations complètes. La majorité sont dans la fourchette 1950-1980, il est rare que l’on nous confie des avant-guerre. Elles viennent de toute la France et même de Belgique, Luxembourg, Suisse… Dix mécaniciens et carrossiers-peintres sur les 79 employés des ateliers sont attachés au Classic Center. Plus de 80 % des pièces sont disponibles dans le réseau Mercedes. Le reste, comme les vérins hydrauliques de portes de 600, sont rénovés. Nous ne délivrons pas de certificat d’authenticité mais la carte mécanographique de la voiture, c’est-à-dire sa date de sortie d’usine et sa configuration (n° de châssis, moteur et boîte, équipement optionnel, teintes, etc.).»
Centre Technologique de Réparation et de Carrosserie Mercedes-Benz, ZA la Cerisaie, 2-14, avenue de la Résistance, 93240 Stains, tél. 01 49 46 53 00, www.mercedes-benz.fr
Retrouvez l’article de la rédaction LVA dans le Pleins Phares du numéro 1580 en kiosque ce jeudi 10 octobre 2013.