Bientôt, un centre de loisirs auto en France ?

Le collectionneur d’autos anciennes doit bien souvent résoudre seul ses problèmes de stationnement, entretien, restauration. Certains rêvent de leur offrir une structure multiservices.

Entrevue avec Martin Halder, créateur de Meilenwerk

À Stuttgart depuis 2010 et en projet à Berlin, à Hambourg et à Zurich»

«J’ai créé le concept de Meilenwerk (NDLR, littéralement “l’atelier pour faire des kilomètres”) en 2010. C’est un lieu pour partager une certaine culture de l’automobile. Ses premiers centres se situent à Stuttgart et auparavant Dusseldorf (NDLR, l’accord a été rompu en 2011). D’autres sont en projet à Berlin, Hambourg et Zurich, villes choisies pour leur forte densité d’amateurs de véhicules de collection. Ils combinent sous un même toit tous les services que cette population ciblée peut désirer.» Ils regroupent donc des professionnels de l’achat-vente de véhicules, des loueurs, des restaurateurs et des garages où faire entretenir sa voiture.

Une de leurs particularités réside dans les boxes vitrés qui peuvent être loués par les collectionneurs pour garer leurs autos, qui restent visibles des visiteurs. Inutile de préciser qu’aucun jerrycan ou chiffon par terre n’est toléré. Les restaurants, bars, hôtel et espaces club à la décoration rappelant l’automobile sont des lieux de rencontre où l’on parle essentiellement de locomotion. «Chaque centre Meilenwerk combine immeuble historique, architecture moderne unique, très aérée et autos vintage. À Stuttgart, il s’agit de l’ancienne aérogare de Böblingen ; ailleurs des usines désaffectées», explique Martin Halder, par ailleurs enseignant en école de commerce, ardent défenseur du bien culturel automobile au Bundestag et spécialisé depuis 2000 dans le développement d’immeubles pour des fonctions ciblées. «C’est le premier à être conçu comme une affaire commerciale et non un loisir.»

MEILENWERK, www.meilenwerk.com

Retrouvez l’article de Bruno Leroux dans le Pleins Phares du numéro 1579 en kiosque ce jeudi 3 octobre 2013.