Lancia Beta Spider

Bien plus rare qu’une VW 914 – 5 500€

Première Lancia lancée après le rachat de la marque par Fiat, la Beta reprend le moteur double arbre Lampredi monté sur les Fiat 124 Sport, mais optimisé, placé transversalement pour entraîner les roues avant ! Elle a été déclinée en un joli coupé, un break de chasse HPE (High Performance Estate) et en petit nombre en Spider, dessiné par Pininfarina mais assemblé chez Zagato. En fait, un toit targa recouvre les places avant et une petite capote découvre celles arrière, laissant entre les deux un imposant arceau, typique de l’époque. En plus de sa rareté, boîte cinq, freins à disque, instrumentation ultra-complète en font une voiture attachante.

Production : 1974-1982, 8 594 ex.

Motorisation : traction, 4-cylindres, 1600-1800-2000 cm3 à 2 ACT, de 100 à 118 ch, boîte 5 vitesses, 4 roues indépendantes, 4 freins à disque à double circuit et répartiteur, 186 km/h.


Extrait du n° 1521, du 23 août 2012

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