15 modèles à moins de 10 000€

Nul besoin d’être millionnaire pour goûter au plaisir de rouler en voiture ancienne. Pour quelques milliers d’euros, le choix est large si l’on sort des critères habituels. Nul besoin d’être millionnaire pour goûter au plaisir de rouler en voiture ancienne. Pour quelques milliers d’euros, le choix est large LVA si l’on sort des critères habituels.

Texte : Hugo BALDY et Bruno LEROUX Photos : archives

Avant 1946 : Le charme des caisses carrées

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Une avant-guerre n’est pas forcément chère et compliquée à entretenir.Au contraire, il n’y a pas plus simple qu’une caisse carrée style Citroën C 4, Peugeot 201 ou Renault Primaquatre !On peut même étendre la liste à des noms plus évocateurs, comme Delahaye, Chenard & Walcker, Mathis, Donnet… Moteur 4-cylindres latéral en fonte, freins à câbles ou tringles, électricité sommaire, tout cela est relativement fiable et les pièces sont largement dimensionnées. Ces voitures de grande série sont encore nombreuses et les carrosseries fermées, moins prisées que les décapotables, sont donc abordables. À condition de disposer d’un garage éclairé et de loisirs, les amateurs avertis peuvent aussi en restaurer une eux-mêmes depuis le châssis, ce qui représente une expérience pleine d’enseignement et valorisante. Attention toutefois à la disponibilité des pièces pour les marques secondaires. Évidemment, ces autos ne sont pas des bolides et les randonnées auxquelles on peut les inscrire doivent être adaptées à leur allure. J’en vois déjà qui lorgnent vers les agiles cyclecars, mais leur valeur actuelle sort de notre cadre…

Citroën C 4 berline|Rosengart LV4 N2 coach | Renault 6 CV NN berline simili|Peugeot 202


1946-1965 : de solides populaires

C’est l’époque de la reconstruction après les années de guerre et d’occupation pour certains pays, dont la France. Les matières premières manquent au début, les besoins sont à la toute petite voiture comme la Renault 4 CV ou la Fiat 600 mais bientôt la prospérité va revenir. Chaque constructeur va proposer de vastes berlines capables alors d’affronter les premières autoroutes et, aujourd’hui, de parcourir les nationales sans risque de griller une soupape ou un composant électronique. Redécouvrons les larges banquettes avant, les planches de bord en tôle peinte et levier de vitesses au volant ! Les compartiments moteur où l’on a la place de bricoler, les dandinements de ponts arrière souvent rigides… Les sportives, berlinettes ou cabriolets, sont encore réservées à un marché élitiste et restreint, cela se ressent dans notre sélection qui n’a pu en retenir aucune dans la tranche de prix que l’on s’est fixée.

Simca 8-1200|Ford Vedette|Renault Frégate|Peugeot 403|Fiat 600


1966-1982 : kitch ou youngtimers, les oubliées du marché

Entre austérité des années 60 et ringardise des années 80, le marché des nouvelles autos de collection est large. Quoi de commun entre une BMW 1800, une Lancia Beta Spider et une Rover 2000 P6 ? Absolument rien, si ce n’est le fait qu’elles sont aujourd’hui en marge du monde de la collection et qu’on en trouve à des tarifs plus que raisonnables. On peut par exemple encore prendre le volant d’une Citroën Visa décapotable pour moins de 1 500 €… Cabriolet le moins cher du marché ? On peut toujours trouver mieux,mais une chose est sûre, le bonheur est à portée de main. Sportive italienne, berline bourgeoise allemande ou britannique, ou petit cabriolet français, l’offre est pléthorique à moins de 10 000 € et il y en a pour tous les goûts. Rares ou mal aimées, notre sélection fait la part belle aux autos délaissées. Alors dépêchezvous de récupérer la Renault 12 du grand-père ou la Ford Capri du tonton,à collectionner d’urgence.

Lancia Beta Spider|BMW 1800|Citroën Visa décapotable|Renault 12|Rover P6 2000|Ford Capri

Extrait de La Vie de l’Auto, n° 1521, 23 août 2012