Occase ou collec ?
On ne regarde plus les Peugeot 505 ou les Fiat 127 comme des occasions : orphelines ou laissées pour compte, elles entrent bel et bien en collection.Petit test : quand avez-vous vu pour la dernière fois rouler une Renault 14, une Renault 20, une Citroën LNA, une Fiat 131 ou une Austin Maestro ?
C’est vrai qu’en restaurer une relève du sacerdoce. D’un autre côté, ne pas les détruire fait partie du devoir de mémoire. Alors pourquoi ne pas rouler avec ? Comme vous êtes nombreux à avoir franchi le pas, nous avons décidé de vous laisser la parole… et nous vous avons entendus.
Pour être honnête, beaucoup de ces autos sont déjà entrées dans le monde des amateurs. Soit elles appartiennent à une lignée qui a ses inconditionnels (Citroën 2 CV, Mini, Renault 4 ou Volkswagen Coccinelle), soit leurs avancées technologiques ou leurs qualités dynamiques les ont distinguées du lot. Aujourd’hui, leur réputation demeure et les clubs viennent relayer la désaffection des réseaux des marques à leur égard. C’est le cas des Citroën GS ou CX, voire des Peugeot 205 GTi et autres minibombes des années 80.
Mais, quid des autos dites normales, reléguées dans la classe infamante des petits prix ? Ou, pis encore, de celles qu’on a sacrifiées sur l’autel des reprises : juppettes, balladurettes et autres victimes des campagnes d’assainissement du marché ?
Article complet dans LVA n° 1339, disponible en kiosque le jeudi 20 novembre 2008.
Photo : Philippe GUTIÉRREZ