London to Brighton Veteran Car Run (Angleterre)


Impossible n’est pas français

Avec leurs drôles de machines, 24 équipages français ont traversé la Manche, direction Londres, pour être au départ du “Brighton”. Jamais ce rallye unique au monde n’avait accueilli un tel contingent de frenchies.Le béret sur la tête et la baguette sous le bras. Ainsi les Anglais se représentent-ils leurs voisins français. Sans compter un goût immodéré pour les cuisses de grenouilles…

Un ciel gris et bas, dégoulinant jusque dans les souliers. Voilà l’image que beaucoup de Français ont du pays de Shakespeare. À leur arrivée, les 24 équipages français n’ont pas eu de surprise. La baguette a pris la forme d’un croissant et les grenouilles sont devenues subitement insaisissables. Le béret, pour sa part, n’a pas quitté le crâne de nos aventuriers, qui ont déambulé dans les rues londoniennes tels les fameux gendarmes promenant leurs képis à New York. My flowers are beautiful…

Pas facile, pour nombre d’entre eux, de se faire comprendre tant les Anglais ne font pas d’effort question langues vivantes. Pas facile, non plus, la barrière de la monnaie. Pas facile, enfin, de se dire qu’on va circuler à gauche, au cœur de la fourmilière londonienne, au volant d’une auto plus que centenaire.

Article complet dans LVA n° 1338, disponible en kiosque le jeudi 13 novembre 2008.

Photo : Hugues CHAUSSIN