Circuit International des Remparts à Angoulême (Charente)

30 ans et tous ses fans
En 1978, un groupe de passionnés décidait de faire revivre la tradition automobile angoumoisine au travers d’une exhibition d’autos anciennes. 30 ans après, l’événement ne s’est jamais aussi bien porté.

«Saisissante». Tel est le qualificatif employé par Jean-René Tillard, “monsieur Remparts”, pour résumer la course finale de cette 30e réédition du Circuit.

Si vous n’y étiez pas – quel dommage – imaginez un instant : un pilote de F1, Érik Comas, au volant d’une agile et efficace Alpine A 110 Groupe 4, opposé à celui qui détient le record du tour à Angoulême, Miguel Langin et sa puissante Porsche 911 Carrera RS.

Deux pilotes expérimentés, spectaculaires et respectueux, qui ont tenu la foule en haleine durant 20 minutes : «L’empoignade a été propre mais superbe. Nous venons de vivre un duel noble, exulte Jean-René, ému de constater que le public est resté suspendu à cette course jusqu’à sa dernière seconde. D’habitude, à 18 h, il n’y a presque plus personne dans les tribunes. Les gens se disent “tant pis, je pars plus tôt, je préfère éviter les encombrements”. Là, je n’ai vu personne quitter sa place. Les gradins sont restés bondés et la foule plus enthousiaste que jamais».

Ah ! La ferveur du public angoumoisin… Ceux qui n’ont jamais vécu un week-end aux Remparts ne peuvent pas comprendre. Sans doute s’agit-il du seul circuit français où la communication, voire la complicité entre les pilotes et les spectateurs est la plus intense. Les uns s’emploient généreusement alors que les autres se lèvent, applaudissent, applaudissent à nouveau et applaudissent encore.

Article complet dans LVA n° 1332, disponible en kiosque le jeudi 2 octobre 2008.

Photo : Fred Veillard