Techno Classica Essen (Allemagne)

L’exemple germanique
Du 26 au 30 mars, la Techno Classica d’Essen a séduit… 150 000 visiteurs. Ce salon international n’a pratiquement pas d’équivalent dans le monde.

Pénétrer dans la première salle de la Techno Classica, c’est redevenir un enfant qui entre pour la première fois dans un magasin de jouets. On s’avance, on tourne la tête et on admire ce qu’on découvre tout en se demandant ce qu’on verra encore plus loin.

On évolue de stand en stand en s’émerveillant devant des voitures qu’on ne voit nulle part ailleurs. Qu’on apprécie les sportives, les voitures de prestige, les utilitaires ou les populaires, on finit toujours par découvrir un stand qui coupe le souffle. Les marques (très majoritairement allemandes) et les marchands se complètent bien et les clubs apportent une touche humaine et enthousiaste à ce grand tableau.

Entrés par la porte sud, nous découvrons d’abord le stand Mercedes. Impressionnant. Un vaste espace entièrement consacré à l’étoile gemanique : le département “histoire” de la marque, le Classic Center, et la “classic collection” occupent 4 000 m2 sur lesquels nous retrouvons aussi les 16 clubs allemands de la marque.

Un moteur et une carrosserie en cours de restauration prouvent l’attachement de la marque à son patrimoine et à celui de ses clients. Certaines voitures sont à vendre mais sans prix affiché : notamment deux cabriolets, un 170 S de 1951 et un 300 D de 1953. Nous avons échangé quelques mots avec le représentant du club des propriétaires de 300 SL : «Il y a eu 1 400 coupés et 1 850 cabriolets 300 SL. 2 000 existeraient encore.»

Article complet dans LVA n° 1313, disponible en kiosque le jeudi 17 avril 2008.

Photo : Luc SCOURNAUX