Un rallye très sportif
Cent cinquante équipages étaient à Lloret de Mar pour le départ du plus important rallye de régularité d’Espagne. Les Français ont tenté leur chance.
Le rallye Costa Brava Historic bénéficie d’une solide réputation dans toute l’Europe. C’est la version historique du plus ancien rallye organisé en Espagne.
Il est réputé difficile et se dispute principalement de nuit, avec des tronçons de régularité aux temps très serrés. La notion de sport est bien présente et c’est pour cela que s’inscrivent les équipages.
Jean-Michel Coll vient chaque année en voisin (il habite Perpignan) avec quelques amis : «Nous apprécions cette épreuve bien organisée où il faut rouler si on veut rester dans les temps. J’aligne la Carrera 2.7 avec laquelle j’ai fait le Monte-Carlo. J’ai eu juste le temps de la nettoyer pour enlever le sel !».
Michel Flasseur et Vincent Parisot ont délaissé l’Alfasud Sprint pour la dernière acquisition de Michel, une Porsche 924 turbo : «C’est une affaire. Pour 3 700 euros, j’ai une auto performante, agréable et plutôt facile à conduire. J’ai fait une révision et monté des phares pour y voir clair, car on roule beaucoup de nuit». On scrute aussi la météo, car on peut rencontrer la neige en montagne.
D’ailleurs, le tracé flirte avec les 2 000 mètres d’altitude. «Nous avons recherché ce genre de difficulté, avoue Alex Romani, à la tête de l’organisation. Les équipages sont prévenus, puisque nous contrôlons la présence des équipements spéciaux !»
Article complet dans LVA n° 1312, disponible en kiosque le jeudi 10 avril 2008.
Photo : Yves Gallet