Ça tourne comme une horloge comtoise
Les organisateurs de l’Hivernale Historique ont choisi le Jura, du 9 au 13 janvier, pour promener une quarantaine d’équipages, essentiellement en avant-guerre. Un record de participation.
Claude Blay, l’organisateur, a prévu quatre itinéraires différents. Chacun reflète la richesse de cette région, aussi bien pour ses paysages que pour son patrimoine.
Malgré le désistement de quelques habitués, dont les frères Majno, très connus pour leurs facéties, et l’avarie mécanique de Malcolm Elder, qui a cassé le moteur de son Alvis en rejoignant le départ, l’Hivernale a fait le plein d’engagés avec près de 40 équipages. Un chiffre supérieur aux précédentes années, avec notamment 7 Bugatti.
Plusieurs fois concurrent du Paris-Dakar au volant de camions, Patrick de Coninck vient de Bruxelles avec sa Type 40 Grand Sport. «Elle est restée arrêtée dans l’Oise pendant 50 ans. Le propriétaire en avait héritée de son père en 1940. Il ne s’en est jamais servi, mais envisageait de la remettre en état. A l’âge de 90 ans, il a finalement choisi de s’en séparer».
Après avoir participé à plusieurs Monte-Carlo avec sa DS, le Corse Félix Giallolacci est revenu aux sorties d’anciennes avec sa Buick type 40 qui compte douze Neige et Glace. Il a aussi prêté une Rosalie à son ami Michel Grandserre : «C’est la première voiture que j’ai remise en état en 1970, lorsque j’étais encore étudiant».
Article complet dans LVA n° 1302, disponible en kiosque le jeudi 31 janvier 2008.
Photo : Jean-Pierre RAYNAUD