Un air de Croisière blanche
Du 13 au 16 janvier, quarante-trois voitures ont pris le départ pour un programme de trois étapes tracées autour d’Aix-les-Bains. Cette année, la neige était vraiment au rendez-vous.
Le sourire est sur toutes les lèvres lors des opérations de vérifications au théâtre de Verdure à Aix-les-Bains : depuis la veille, la neige tombe abondamment dès 1 000 mètres d’altitude. Après deux années de routes noires, le Neige et Glace espère bien cette année justifier son appellation.
Le plateau est un peu plus restreint que d’habitude : «Nous avons voulu changer de date, explique Viviane Zaniroli, pour augmenter nos chances d’avoir de la neige. C’est réussi, mais pour certains concurrents, c’est trop près de leurs congés de Noël».
Quarante-trois voitures figurent néanmoins sur la liste des partants, dont un beau peloton de Belges. Emmenés par Eric Van Sande, vainqueur ici à deux reprises, ils sont favoris, comptant dans leurs rangs de belles pointures, pilotes ou navigateurs affichant un beau palmarès, à l’instar d’Alain Lopes qui s’est imposé l’an dernier au Monte-Carlo.
Charles et Marie-Claude Firmenich remettent leur titre en jeu après avoir donné au Comas Historic Racing sa première (et seule à ce jour) victoire. Les vérifications s’achèvent par un défilé en ville, au profit d’une quarantaine d’enfants handicapés de l’Association Les papillons blancs.
Article complet dans LVA n° 1303, disponible en kiosque le jeudi 7 février 2008.
Photo : Yves GALLET