Après une interruption de seize ans, Porsche sera
ce week-end au départ des 24 Heures du Mans avec
un prototype hybride : la 919 H. Entre le constructeur
allemand et la célèbre course mancelle,
c’est une longue histoire.
Dès ses débuts, la marque créée par Ferdinand Porsche a considéré la compétition comme un laboratoire grandeur nature qui lui a permis d’expérimenter de nouvelles technologies et de bâtir l’image sportive qui a contribué à sa réputation. En 1962, l’usine s’engage officiellement avec les 550 Spyder dont le 4-cylindres à plat est installé en position centrale. Une disposition qui sera reprise en 1969 pour la 914.
Tandis que la marque de Stuttgart propose la fameuse 911 de route à ses clients, les 904 et 906 briguent la catégorie 2 l. En 1970, avec son 12-cylindres à plat refroidi par air, la 917 permet à Hans Hermann et Richard Attwood de mettre fin à la série de quatre victoires des Ford GT 40 et d’off rir à Porsche son premier succès aux 24 Heures. La motricité des roues arrière et la stabilité sont accrues par l’intermédiaire d’un système de clapets mobiles reliés aux suspensions. Cette expérimentation d’aérodynamique active sera d’ailleurs, à partir de 1988, transposée sur les 964 Carrera dotée d’un aileron mobile qui se déploie à partir de 80 km/h.
Par Laurent CORNEE
… suite dans le Pleins Phares du n° 1615, en kiosque le jeudi 12 juin.