80 ans de création automobile
Le 1er septembre 1929 eut lieu le tout premier concours d’élégance sur les bords du lac de Côme. On fêtait ses 80 ans fin avril.
Initialement baptisé “Coppa d’Oro Villa d’Este”, le premier concours d’élégance de 1929 s’est tenu à l’initiative conjointe de l’Automobile club de Côme, le Grand Hôtel Villa d’Este et le comité de cure de Côme.
Le succès fut immédiat et dura presque sans interruption jusqu’en 1937. Lorsque les bruits de bottes s’éloignèrent, il eut encore lieu en 1947 et pour la dernière fois en 1949, où le public plébiscita le coach Alfa Romeo 6 C 2500 SS connu depuis sous le nom de “Villa d’Este”. À cette époque, la carrosserie traversait une crise sévère : seuls les rares à passer le cap de l’industrialisation survécurent, les autres fermèrent. Quant au concours, il revit le jour sous la forme historique en 1986, puis en 1995…
Depuis dix ans sous le haut patronage de BMW, 80 des plus belles, des plus étonnantes, des plus historiques voitures construites depuis les années vingt y affluent de nouveau. Non seulement de toute l’Europe, mais des États-Unis, du Mexique, et pour la première fois du Japon ! Et ce magnifique décor italien ajoute un charme et une chaleur que l’on ne trouve pas sur la côte californienne, la référence en la matière de concours d’élégance.
Par où commencer ? Les organisateurs jouent encore une fois dans l’exceptionnel. Noblesse oblige, les grandes classiques des années 20 et 30 s’imposent, nous verrons ensuite les après-guerre avec ce que l’on peut appeler le retour des “belles disparues”.
Article complet dans LVA n° 1364 du jeudi 14 mai 2009.
Photo : Xavier de Nombel