21e Techno Classica d’Essen (Allemagne)

L’auto ancienne immunisée contre la crise
Si le secteur de l’automobile est en difficulté, ce n’était pas visible au Techno Classica d’Essen. Cette grand-messe de l’auto de collection reste un lieu de passion, sans référence aux soucis des constructeurs.

Public nombreux, organisateurs satisfaits, vendeurs confiants, tout concordait cette année encore pour donner une image optimiste et réjouissante de l’automobile ancienne.

Reste à voir s’il y aura eu des transactions et à quel niveau de prix. Mais on ne doit pas trop se tracasser à propos du résultat global : l’auto de tous les jours est un choix de raison alors que l’auto ancienne répond à la passion.

Mille exposants venus de 28 pays, 165 000 visiteurs de 41 pays, 1 100 journalistes de 30 pays, 300 fournisseurs de pièces, 70 restaurateurs professionnels, 80 marchands de miniatures, 2 500 voitures anciennes à vendre et on pourrait encore allonger la liste. Techno Classica est réellement le grand rendez-vous mondial de l’auto ancienne. Au point qu’on dit que c’est le baromètre du secteur.

Et qu’indique-t-il le baromètre ? «Les professionnels regardent l’avenir avec optimisme. En ces temps de crise économique, beaucoup d’investisseurs placent leurs espoirs dans des valeurs sûres et se décident en faveur de trésors automobiles. Nous nous attendons à une augmentation continue des transactions sur le marché», dit-on chez SIHA, la société qui organise la manifestation.

Article complet dans LVA n° 1360 disponible en kiosque le jeudi 16 avril 2009.
Photo : Luc SCOURNAUX