12e oldtimer Gallery (Russie)


Quand Moscou s’ouvre aux anciennes

Loisir récent en Russie, la collection automobile devient abordable après la perestroïka des années 90. Elle s’expose désormais dans des salons comme l’Oldtimer Gallery de Moscou.Ouverte deux fois par an, au printemps et en automne, cette année du 10 au 13 octobre, l’Oldtimer Gallery se tient désormais dans les halls modernes de Crokus Expo, à l’ouest de Moscou.

C’est à l’initiative d’Ilya Sorokine qu’est née cette manifestation somme toute éclectique, puisqu’elle rassemble des véhicules de tous les styles et de toutes les époques, en exposition ou à la vente. Dans des registres assez disparates, on découvre également des stands dédiés à la mécanique et d’autres qui proposent de l’automibilia “vintage”.

Si la première édition de 2002 a débuté avec un modeste hall de 530 m2 et 4 000 visiteurs, c’est désormais sur 12 000 m2 que viennent se presser, sur quatre jours, pas moins de 63 000 visiteurs. Une belle progression qui s’explique par la motivation de l’organisateur et le niveau de qualité des véhicules présentés. Oldtimer s’inscrit ainsi dans le sillage de Rétromobile à Paris ou de Retro Classics à Stuttgart. La médiatisation généreuse vient bien entendu renforcer l’intérêt du public pour ce genre de manifestation.

Article complet dans LVA n° 1341, disponible en kiosque le jeudi 4 décembre 2008.

Photo : Alain Sauquet