9e Winter trial

Tout schuss de la Forêt-Noire aux Balkans
Organisé par Classic Events, le Winter Trial s’est déroulé cinq années de suite en France avant d’émigrer à l’Est. Le 24 janvier, une centaine d’équipages de toute l’Europe ont pris le départ pour Salzbourg.

C’est sans doute la plus belle épreuve hivernale. Les organisateurs néerlandais, Barth Rietbergen et Mike Appleton, savent défricher de nouveaux parcours et offrir aux participants un cadre dépaysant. Le Winter Trail compte pour le trophée FIA des rallyes historiques de régularité. Certains s’y sont inscrits à peine rentrés de l’Himalaya Trial, en automne dernier, qui a permis à une trentaine d’équipages de rejoindre Calcutta.

En cinq jours, les concurrents vont traverser l’Allemagne, la République tchèque, la Slovénie et l’Autriche où la neige est tombée en abondance. Membre de la FIA, Barth Rietbergen a des facilités pour contacter les représentants dans des pays qui voient passer peu d’événements automobiles. Son credo ? Loger les 250 personnes dans le même hôtel et les réunir autour d’une même table.

Article complet dans LVA n° 1353 disponible en kiosque le jeudi 26 février 2009.

Photos : Jean-Pierre RAYNAUD