Les anglaises sont-elles fiables ?

Vrai ou faux ?
Les voitures anglaises représentent une grande part du parc collection. Pourtant, la vox populi prétend qu’elles ne sont pas fiables. Vrai ou faux ? Pourquoi ce paradoxe ?

Les anglaises ne sont pas fiables. Voilà le souverain poncif, le roi des clichés, au même titre que les américaines consomment et que les italiennes rouillent !

Mais on n’entend plus guère cette niaiserie que dans les rangs des néophytes qui veulent montrer qu’ils s’y connaissent. Histoire de vérifier, posez donc la question au monsieur qui descend de sa TR3. Bon an mal an, le bonhomme fait 200 bornes par semaine en “rallye saucisson” et ne se souvient pas d’avoir changé autre chose que l’huile du moteur depuis sa restauration. Et il vous prendra pour un benêt.

Qui aurait l’idée de poser la question de la fiabilité des françaises ou des allemandes ? Pourtant, chacun sait qu’elles recèlent des boîtes de vitesses limitées, des pignons céloron scélérats et des distributions pas gratuites. Cela étant, puisqu’il faut répondre à la question, posons-nous-en deux autres à titre de prolégomènes : Quelles sont ces anglaises ? et Qu’est-ce que la fiabilité ?

Article complet dans LVA n° 1330, disponible en kiosque le jeudi 18 septembre 2008.