Les Cobra crachent leur venin
Le Tour 2008 a été plus palpitant que jamais avec la victoire de l’AC Cobra de Caron/Payen, mais il n’a rien perdu de sa magie en permettant d’approcher et de voir évoluer les plus belles autos de course classiques.
Le suspense a duré jusqu’à la dernière épreuve sur circuit. Ludovic Caron arrive au Castellet avec plus de 28 secondes de retard sur Shaun Lynn, un temps impossible à combler à la régulière, imputable à des problèmes techniques, notamment de biellette d’accélérateur, rencontrés sur le circuit de Dijon. Après les aléas de la météo obligeant les organisateurs à annuler la spéciale du Mont Ventoux samedi matin, le circuit ultramoderne du Paul Ricard est donc l’ultime épreuve pour départager les deux pilotes d’AC Cobra qui mettent ainsi un terme définitif à la mauvaise réputation de fiabilité de leurs autos. Les deux premières places du classement général et les trois pole positions sont acquises aux AC Cobra juste avant l’épreuve du Castellet.
Au feu vert, Caron prend immédiatement le commandement de la course avec la ferme intention de combler une partie de son retard, mais Shaun est en tête au premier passage devant les stands, avant d’exploser son moteur, de répandre de l’huile sur la piste qui emmène Caron en tête-à-queue. Franck Sytner, également sur AC Cobra, prend alors la tête de la course, mais Caron a désormais le champ libre pour le classement final et reprend rapidement la tête des débats. Il franchit le drapeau à damier en vainqueur. L’équipage Miloe (Porsche 904 GTS) empoche la troisième place derrière les deux AC et s’assure ainsi la deuxième place au classement général VHC. Wanty et Van de Wauner, sur Lotus XI, complètent le podium final.
Luttes des classes
En groupe H, la pluie de Charade et les routes du Massif central ont démontré leur sélectivité. Les “Alpine boys” Erik Comas, Alain Serpaggi et Jean Ragnotti bénéficient d’une avance confortable avant le Castellet, mais Ragnotti rencontre des problèmes de boîte de vitesses et les Porsche de Guittard/Libes (906 n°265) et de Faille/Vert (911 RS n°255) s’emparent des deux premières positions. Alain Serpaggi termine 3e, Erik Comas assure une 4e place qui lui permet de rentrer à Marseille avec la victoire au scratch, rendant ainsi un très bel hommage à Jean Rédélé. En Régularité, les époux Linwood, vainqueurs en 2006 et 2007, empochent leur troisième succès au volant d’une 911 R. L’équipage Willis, leader à Brive, termine 5e alors que les Belges Haquette/Vanlanduyt prennent la deuxième place. Ruston/Haylock, deuxièmes en 2007, terminent cette fois-ci troisièmes. A l’indice de performance, l’équipage Logan/Hampton (Porsche 356) devance l’Alfa Romeo 1900 CS de Jean Sage.
Article complet dans LVA n° 1315, disponible en kiosque le jeudi 1er mai 2008.
Photo : Fred. VEILLARD