Rallye Impérial India

Ma Rolls chez les Maharadjas
Du 11 au 27 mars, 17 équipages ont eu le privilège de découvrir le Rajasthan, province des Maharajas et des éléphants au nord de l’Inde, à bord de leurs voitures d’un autre temps.

Quand Gilles Robin reçut l’invitation personnelle de HH Maharana Arvind Singh Mewar, comme chacun des engagés, à célébrer l’arrivée du rallye Impérial India en son palais de Shambhu Niwas à Udaipurau, il s’exclama : «Ma Rolls chez le maharadja ?!»

Mais avant de grimper les marches en smoking repassé de frais, les 17 équipages belges, français, allemands et anglais de cette 2e édition de “L’Impérial“ vont apprécier le luxueux programme préparé par l’infatigable Cyril Codron : plus de 2 000 km à travers les états princiers du Rajasthan, le pays des rois, 2 semaines d’émerveillement et d’expériences exotiques. Les voitures, prétexte de l’aventure, se sont presque fait oublier !

Sur les voies royales, on roule à gauche

Delhi : le drapeau à damier s’agite, les colliers d’œillets d’Inde, reçus de gracieuses mains à la descente de l’avion, glissent des cous aux butoirs de pare-chocs. Lucia et Duncan De Beer lancent la mode sur leur Austin-Healey 3000 Mk3 et cela donne un air printanier à cette seule journée pluvieuse du rallye.
Un coup d’œil au règlement : il s’agit d’un rallye touristique, pas d’une compétition.

Il semblerait en effet que le sport soit ailleurs… Le meilleur guide francophone d’Inde, Ashish Bakshi, prévient : «Pour conduire en Inde, il faut des freins, un avertisseur et de la chance». Il oublie juste de préciser : un TRÈS bon avertisseur. Une main sur la jante du volant, l’autre au centre, les chauffeurs locaux slaloment avec courage et précision en se signalant bruyamment en permanence.
On peut d’ailleurs lire cette recommandation peinte sur les camions : “Please horn and blow“.

Article complet dans LVA n° 1269, disponible en kiosque le jeudi 10 mai.