Grand Prix de l’Âge d’or

INTERVIEW DE PATRICK PETER, ORGANISATEUR
Peter Auto reprend l’Âge d’or
28 juin 1964, Rouen-les-Essarts, Grand Prix de France de F1 : une vingtaine de pionniers sont invités à tourner en lever de rideau au volant de voitures de course d’avant 1939… 50 ans plus tard, ces Coupes de l’Âge d’or, devenues Grand Prix de l’Âge d’or (GPAO), ont bon an mal an survécu, en passant par Montlhéry et Dijon-Prenois. Peter Auto,le grand manitou de la compétition historique en France, en reprend les commandes ce week-end.
Entretien avec Patrick Peter.
Par Hugo BALDY

LVA : On ne présente plus Peter Auto ! Tour Auto, Le Mans Classic, Spa Classic, Dix Mille Tours au Castellet… Des événements qui font référence en matière d’automobile historique dans l’Hexagone et en Europe. Mais parlez-nous un peu de vous, de votre relation avec l’automobile, de vos passions…
Patrick Peter : Oh, vous savez, il n’y a pas grand-chose à dire ! J’appartiens à une génération pour laquelle la bagnole représente encore quelque chose d’important. Question auto ancienne, j’ai bien massacré une pauvre Peugeot 201 à 14 ans, mais à titre personnel, j’ai plutôt un faible pour la moto et je suis un grand passionné de voile. Et professionnellement, je suis venu à l’auto un peu par hasard…
LVA : Vous organisez les plus belles courses d’anciennes. Vous arrive-t-il de prendre le volant en course ?
P. P. : J’aime bien rouler sur circuit, mais j’ai raccroché mon casque à Silverstone en 1996… En fait, on ne peut pas être à la fois organisateur et participant. On vous fait part d’un problème de toilettes bouchées sur un circuit pendant que vous pensez à votre course… et en course, au freinage, vous pensez au problème de toilettes bouchées. Pour éviter de terminer dans le bac à sable, il faut faire un choix !
LVA : Alors, le Grand Prix de l’Âge d’or, une nouvelle corde à votre arc ?
P. P. : En fait, c’est un dossier qu’on connaît bien, puisque l’Asavé (Association sportive automobiles des véhicules d’époque, NDLR) nous a sollicités au début des années 80 pour organiser les Coupes de l’Âge d’or à Montlhéry. À l’époque, nous n’étions “qu’une” agence de communication et notre rôle aurait dû se limiter à l’aspect financier et à la recherche de sponsors. Mais on a constaté une organisation approximative et un manque de mise en valeur : il y avait trop peu de spectateurs. On a convenu avec l’Asavé qu’il fallait améliorer ça. Les Coupes sont donc devenues Grand Prix au milieu des années 80, puis Grand Prix de l’Âge d’or Lanvin. C’est l’épreuve par laquelle nous sommes venus à l’automobile historique.
LVA : On peut donc dire que Le Mans Classic ou le Tour Auto sont nés du Grand Prix de l’Âge d’or !
P. P. : C’est un raccourci un peu hâtif, mais on peut en effet le voir comme ça (rires).
LVA : Racontez-nous le parcours de l’entreprise Peter Auto après ces débuts avec l’Âge d’or.

… suite dans le Pleins Phares du n° 1613, en kiosque le jeudi 29 mai.